Lundi 17 décembre 2018

La place de l’Hôtel de Ville à Paris change de nom

Par Sarah Barry · lejournaldesarts.fr

Le 24 avril 2013 - 319 mots

PARIS [24.04.13] – Lundi 22 avril 2013, le Conseil de Paris a adopté la dénomination « Place de l’Hôtel de Ville – Esplanade de la Libération » pour le fameux parvis du IVe arrondissement, en hommage à ceux qui libérèrent la capitale en août 1944.

Dans un communiqué sur le site de la mairie, Bertrand Delanoë a annoncé le 22 avril 2013 l’adoption par le Conseil de Paris de l’appellation « Place de l’Hôtel de Ville – Esplanade de la Libération » pour le grand parvis du siège des institutions municipales. Celle que l’on nommait jusqu’en 1803 place de Grève - du fait de sa fonction de déchargement pour les marchandises arrivées par la Seine -, servira désormais le devoir de mémoire envers les résistants, les alliés et tous ceux qui oeuvrèrent à la Libération de Paris dans la nuit du 24 au 25 août 1944.

La place de Grève fut longtemps le théâtre des exécutions publiques ; de Marguerite Porete, brûlée pour hérésie en 1310, au brigand Cartouche, roué vif en 1721, en passant par François Ravaillac, écartelé en 1610 pour l’assassinat du roi Henri IV, les lieux portent le souvenir de quelques sombres épisodes de l’histoire de France.

Plus réjouissants, les faits évoqués par le maire dans le texte qui accompagne sa délibération, mentionnent le fameux discours du Général de Gaulle proclamant « Paris libéré », ainsi que la cérémonie de remise de la croix de la Libération à la ville le 2 avril 1945. Ces évènements ont été reçus comme des arguments valables par le Conseil municipal, qui a voté à l’unanimité le changement de nom.

Une procédure similaire a été effectuée place de la République, où des travaux de réaménagement doivent faire disparaître le square André Tollet. En hommage à cette figure de la Résistance, Bertrand Delanoë a demandé à ce que la partie centrale de la place soit nommée « Esplanade André Tollet ».

Légende photo

La place de l'Hôtel de ville, Paris - © Photo wagner51 - 2006 - Licence CC BY-SA 2.0 FR

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque