Mardi 17 septembre 2019

Directeur de musée

Xavier Canonne, le singulier

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 16 janvier 2014 - 299 mots

En Belgique, son franc-parler sur la politique culturelle menée par la ministre de la Culture, Fadila Laanan, est connu.

Il lui a valu d’ailleurs d’être plusieurs fois menacé dans ses fonctions de directeur du Musée de la photographie à Charleroi. Fort du soutien de son conseil d’administration qui le suit dans sa critique, il demeure à la tête de cette institution qu’il a hissée en vingt-quatre ans, et avec des moyens de plus en plus limités, au rang des plus importantes en Europe.

Le pari n’était pourtant pas gagné à son arrivée dans cette ville sinistrée par le chômage dont il s’emploie à changer l’image. Mais la marge n’est pas sans lui déplaire. Chez lui, aucun plan de carrière. Uniquement des engagements et des rencontres qui l’ont conduit, le conduisent à s’investir ou à soutenir tel ou tel photographe, telle parution ou initiative comme celle du festival « Circulation(s) » , consacré à la jeune photographie européenne, qu’il parraine cette année. Ce sont les surréalistes belges, leur talent plus que leur subversion qui ont, très tôt, déterminé et constitué sa famille d’esprit. Tout particulièrement Magritte, Scutenaire ou Mariën, dont il fut proche.

Ce sentiment d’appartenance à cette famille pour ce grand spécialiste du surréalisme qu’il est n’enlève rien pour autant à son autre passion, celle pour le cinéma, celui de Melville en particulier avec lequel il partage le goût de la perfection, une manière d’être également, de penser et une troublante étrangeté, singularité aussi. 

Repères

1960 Né à Tournai

1987-2000 Dirige la collection de la province de Hainaut

Depuis 2000 Directeur du Musée de la photographie (Charleroi)

2006 Édition Le Surréalisme en Belgique

2014 À partir du 6 février, au Centre Wallonie-Bruxelles, « Le surréalisme dans les collections de La Louvière » et, du 7 février, parrain du festival Circulation(s)

Site Internet

Musée de la Photographie à Charleroi

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°665 du 1 février 2014, avec le titre suivant : Xavier Canonne, le singulier

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque