Belgique : conflit public entre le directeur du Musée de la Photographie de Charleroi et son ministre de la Culture

Par Doriane Lacroix Tsarantanis · lejournaldesarts.fr

Le 11 mai 2012 - 451 mots

CHARLEROI (BELGIQUE) [11.05.12] – D’après le site RTBF, Xavier Canonne, directeur du musée de la Photographie de Charleroi, ne pourrait plus remplir sa mission avec l'actuelle enveloppe budgétaire. Il reproche à la ministre de la Culture « une méconnaissance totale de la réalité des musées » et affirme que « dans quatre ans, le musée fermera purement et simplement ses portes si la politique de Fadila Laanan n’est pas sérieusement revue ».

Le musée de la Photographie, plus « bel espace photographique d’Europe » d’après le site RTBF, emploie 34 personnes et dispose d’une subvention annuelle de 530 000 euros. En janvier dernier, Xavier Canonne, le directeur des lieux, s’était positionné contre une mesure imposant aux musées la gratuité d’accès les premiers dimanches du mois, expliquant au site La Libre, qu’elle s’ajoutait « à la suppression, il y a deux ans, de tout achat d’œuvres par la Communauté française, à la non-indexation des subventions, au sous-financement ». Le directeur souhaitait remplacer la nouvelle mesure par « la gratuité un mercredi, moins coûteuse », estimant que ses finances ne lui permettaient pas de perdre la recette d’un dimanche. En vain, car, Fadila Laanan, ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Egalité des Chances de la Communauté française de Belgique (Wallonie-Bruxelles), imposait la gratuité du premier dimanche à tout musée recevant des subventions.

Pour Xavier Canonne, « on aurait pu réunir les musées pour avoir une discussion de fond. Il faut permettre à tous de fréquenter les musées et en même temps, nous sommes étranglés financièrement ». Il précise que poursuivre la journée de gratuité sans financement, tout en « équilibrant (les) budgets, en maintenant l'emploi et en favorisant la création », n'est pas possible.
Plus récemment, reprochant à la ministre d’avoir affirmé que la Fédération Wallonie-Bruxelles avait « mis dans ses mains un bijou », le directeur du Musée de la Photographie déclarait : « Je propose très aimablement à Madame la ministre de la Culture de me reprendre ce bijou déposé dans mes paumes ouvertes ». Il précisait ensuite au site Le Soir « qu’il ne s'agit nullement d'une offre de démission […] c'est une manière de dire que si les choses sont aussi simples qu'elle le prétend, elle n'a qu'à me retirer ce bijou qui m'a été confié ».

Fadila Laanan a réagi par un communiqué, invitant le conseil d'administration à exprimer « son point de vue quant aux propos tenus par le directeur à son égard et envers la politique muséale mise en œuvre ces dernières années par la Fédération Wallonie-Bruxelles », et souhaitant également qu’il se prononce « sur la proposition formulée par Xavier Canonne de confier la direction à un nouveau directeur ».

Légende photo

Le parc du Musée de la photographie à Charleroi - © Photo : Michel Lefrancq - 2009 - Licence CC BY 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque