Livre

Éditeur

Xavier Barral - Le porteur de rêves

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 16 mai 2011 - 283 mots

PARIS

L’affection qu’il porte aux livres remonte à l’adolescence, aux ouvrages hérités de son grand-père paternel et « aimés de manière instinctive non par la lecture à laquelle ils ouvraient, mais par leur beauté ».

Xavier Barral en 2011 - Photo Christophe Beauregard pour <em>L'OEIL</em>
Xavier Barral en 2011
© Photo Christophe Beauregard pour L'OEIL

« Ce que j’ai toujours aimé, c’est cette étrangeté du livre qui vous parle avant que vous ne l’ayez lu », confie l’éditeur qui, jeune, se rêvait marin avant d’emprunter la voie de l’école de Penninghen et d’être embauché comme directeur artistique à Impact médecin où il monta un service photo, prétexte à des reportages photographiques et à des rencontres.

La direction artistique de la revue Photographie puis de L’Autre Journal, émaillée de voyages nourriciers, a créé ensuite d’autres liens, d’autres ententes, que la création de l’agence de graphisme Atalante en 1992 a élargis notamment à l’éditeur Éric Hazan. L’amitié avec Jean Gaumy [lire L’œil n° 635] et l’édition de son livre Pleine mer, imaginé ensemble et publié par Hervé de La Martinière, ont marqué une autre étape décisive dans le parcours de l’éditeur que Xavier Barral devient ouvertement en 2002 avec la publication du livre de Daniel Buren, Mot à mot. Depuis, il a essaimé des catalogues d’exposition rares et des ouvrages marquants tel celui de Jean Gaumy, D’après nature, prix Nadar 2010, sans jamais oublier la liste de tout ce qu’il avait envie de raconter, dressée en 2002, et que la production du livre Évolution, sur les squelettes, a entamée.

Biographie

1955 Naissance à Paris.

1977 Rencontre Robert Doisneau.

1981 Travaille avec Éric Hazan.

1987 Navigue le long des côtes de Patagonie (Argentine).

1992 Création de l’agence Atalante.

2002 Création des Éditions Xavier Barral.

2010 Édité par lui, D’après nature de Jean Gaumy obtient le prix Nadar.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°636 du 1 juin 2011, avec le titre suivant : Xavier Barral - Le porteur de rêves

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque