Vendredi 30 juillet 2021

Un classement inédit

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 13 novembre 2013 - 590 mots

Le Palmarès artistique des grandes villes est original à plus d’un titre. Il concerne en premier lieu uniquement les villes en métropole de plus de 100 000 habitants, à l’exclusion de Paris, qui aurait surclassé ses rivales, à l’exception aussi des grandes villes de banlieue, Argenteuil, Montreuil et Saint-Denis en région parisienne, et Villeurbanne à côté de Lyon, qui ne partagent pas les mêmes préoccupations que les capitales régionales.

Il repose ensuite sur un nombre élevé de critères lui assurant une assise solide. Les questionnaires pré-remplis ont été adressés aux directeurs des affaires culturelles qui les ont alors modifiés ou complétés. Seule Perpignan n’a pas répondu à nos sollicitations.

La thématique du palmarès concerne le patrimoine, les musées, les arts visuels, le marché de l’art ; elle ne couvre donc pas le spectacle vivant (danse, théâtre, opéra) et les bibliothèques qui représentent une part importante des budgets culture. Les résultats reposent sur 26 critères de deux types : les réponses en oui/non et les réponses quantitatives. Les réponses en oui/non sont notées 5 (oui) ou 0 (non). Elles concernent les questions suivantes : la ville est-elle dotée du label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » ; offre-t-elle la gratuité d’accès aux collections permanentes des musées municipaux ; propose-t-elle un pass d’accès aux musées ; accueille-t-elle une ou plusieurs manifestations annuelles ou biennales sur la création contemporaine sous toutes ses formes ; dispose-t-elle sur son territoire d’une école supérieure d’art ; organise-t-elle une Nuit blanche de l’art contemporain comparable à la manifestation parisienne ?

Les questions qui appellent des réponses quantitatives sont notées de 1 à 5 selon la méthode des quintiles. À l’exception du nombre d’habitants pour lequel les notes élevées vont aux villes les moins importantes, les notes sont corrélées dans le sens croissant avec les réponses. Il a ainsi été demandé aux Villes pour 2013 : leur budget de fonctionnement culture ; leur budget d’investissement culture ; la part du budget culture dans le budget total ; le nombre de monuments historiques classés et inscrits ; le nombre de ces sites ouverts pendant les Journées du patrimoine ; le nombre de sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco ; le nombre de musées de toutes spécialités dans la ville ; la somme des points acquis par les musées ayant participé au Palmarès 2013 des musées du Journal des Arts ; le nombre de musées participant à la Nuit des musées.

Concernant la création contemporaine, il leur a été demandé : le nombre de lieux d’exposition de toutes sortes ; le nombre d’étudiants à l’école supérieure d’art dans la ville ; le nombre minimum d’ateliers d’artistes en régie directe ou largement subventionnés par la Ville ; le nombre d’œuvres d’art contemporain commandées et installées dans la ville depuis 1990 ; le nombre de galeries commerciales ; le nombre d’opérateurs de ventes volontaires réalisant des ventes d’objets d’art ; le nombre de foires et salons d’art contemporain ; le nombre de foires d’antiquaires.

Le produit d’adjudication par ville nous a été aimablement communiqué par le Conseil des ventes volontaires qui a arrondi les montants pour respecter ses engagements de confidentialité. Qu’ils soient ici remerciés. Le total des points acquis pour chaque question permet alors de déterminer un classement. Le grand nombre de questions et leur diversité assure une large dispersion des notes puis que le premier (Lyon) obtient 102 points tandis que le dernier (Toulon) n’en totalise que 28.

Le Palmarès des grandes villes d'art

Téléchargez le tableau du classement des grandes villes d'art : PDF [640 ko]

Les articles du dossier : Le Palmarès artistique des grandes villes

 

  • Le Palmarès des grandes villes d'art
  • Le volontarisme culturel des villes
  • Marseille après 2013
  • Un classement inédit
  • Lyon mise sur les arts
  • Bordeaux se découvre
  • Strasbourg entre deux rives

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°401 du 15 novembre 2013, avec le titre suivant : Un classement inédit

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque