Apporter la culture aux habitants, telle est la mission du bibliobus de Maisons-Alfort. C’est encore mieux quand ce dernier est customisé par des artistes.

Lorsque, après quarante ans de bons et loyaux services, est venu le moment de remplacer le bibliobus des médiathèques de Maisons-Alfort, c’est aux artistes Martine Feipel (née en 1975) et Jean Bechameil (né en 1964) que la Ville, bien avisée, a souhaité confier son identité visuelle. Il s’agissait de concevoir une image porte-drapeau capable de véhiculer partout – au sens propre – l’accès à la culture. Le projet avait la force de l’évidence pour le duo de sculpteurs franco-luxembourgeois, dont le travail se nourrit de l’histoire des utopies politiques et esthétiques du XXe siècle. Le binôme enthousiaste n’est pas parti d’une page blanche. La carrosserie peinte du précédent bibliobus, dont le design solaire résultait d’une intervention anonyme mais inspirée, avait en effet marqué les esprits des Maisonnais. Martine Feipel & Jean Bechameil ont gardé son motif stylisé de soleil en le déclinant sur toutes les faces du camion et en l’épurant. Subsiste dans leur proposition très joyeuse un rond orangé (où les amateurs d’art pourront voir un lointain écho à l’œuvre fondatrice Impression, soleil levant, de Claude Monet). Le nouvel engin rutilant a été mis en service voilà un an : 2 000 livres, journaux, DVD, etc., circulent ainsi quotidiennement à la rencontre des écoles et des habitants des quartiers excentrés de Maisons-Alfort où le bibliobus fait office de point de rendez-vous. Alors que le Centre national du livre ne cesse de constater une chute alarmante de la pratique de la lecture, notamment dans la tranche des 50-64 ans, on sait à quel point celle-ci constitue un enjeu de société crucial. Cette véritable sculpture mobile, la seule à ce jour réalisée par Feipel & Bechameil, rentrera-t-elle dans l’histoire de l’art ? Elle a déjà en tout cas fait une apparition remarquée en mai dernier au Festival de l’histoire de l’art organisé par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le château de Fontainebleau dans le cadre d’un partenariat avec les médiathèques de Maisons-Alfort. Quant à Martine Feipel & Jean Bechameil, après avoir accepté une commande de la Bibliothèque nationale du Luxembourg, ils viennent d’être sélectionnés pour créer une œuvre qui prendra place dans le métro toulousain.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un bibliobus beau comme un camion
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°787 du 1 juillet 2025, avec le titre suivant : Un bibliobus beau comme un camion









