Galeries

Trois Français installés dans la capitale chinoise

Par Éric Tariant · Le Journal des Arts

Le 11 décembre 2012 - 265 mots

Parquets cirés, murs blancs soignés, grandes baies vitrées ornées de rideaux pour mieux mettre en avant des œuvres sur papier de petit format…, la galerie d’Hadrien de Montferrand fait figure d’exception dans le paysage des galeries d’art du « 798 Art District », où le white cube gigantesque et les œuvres de grand format sont de rigueur.

Après avoir travaillé comme directeur marketing chez Artcurial puis à Pékin pour le Ullens Center for Art Contemporary, Hadrien de Montferrand a ouvert en 2009 une galerie en étage dans le saint des saints du marché de l’art pékinois. Il y montre essentiellement des artistes chinois, mais aussi quelques Français. Il affirme réaliser la moitié son chiffre d’affaires avec des collectionneurs chinois.

Après cinq ans de bons et loyaux services auprès du galeriste Xin Dong Cheng (lire ci-contre), Daphné Mallet a ouvert au printemps dernier sa propre galerie (Jiali Gallery) au cœur du vieux Pékin. Chez elle, dans une petite maison des hutong, ces petites rues anciennes encore épargnées par les pelleteuses, elle présente de jeunes artistes chinois et des Occidentaux liés à la Chine à des prix très abordables.
Installée à Pékin depuis 1998, Laetitia Gauden a pour sa part ouvert en 2003 une galerie dans le quartier de Feijiacun, au nord-est de la ville. Elle y présente des artistes occidentaux – dont une belle brochette de Français – mais aussi quelques Chinois.

Hadrien de Montferrand Gallery, 798 Art District, No 4 Jiuxianqiao Lu, Chaoyang District, Pékin, www.hdemontferrand.com

Jiali Gallery, 4 Beijixiang Hutong, Dongcheng, Pékin, www.jialigallery.com

Imagine Gallery, Yishu Gongzuoshi, Feijiacun, LaiGuangYing DongLu, Chaoyang District, Pékin, www.imagine-gallery.com/

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°381 du 14 décembre 2012, avec le titre suivant : Trois Français installés dans la capitale chinoise

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque