Mercredi 12 décembre 2018

Tous à la première université populaire d’histoire de l’art !

L'ŒIL

Le 16 mars 2017 - 172 mots

PARIS 15e - En association avec Le Bal de la rue Blomet, nouveau cabaret parisien, L’Œil lance la première « Université populaire d’histoire de l’art », un cycle de six conférences sur les grands peintres ouvert au public (sur réservation).

Les conférences se tiendront le dimanche matin, du 14 mai au 18 juin 2017, à l’endroit mythique du Bal nègre, fréquenté dans les années folles par Man Ray, Calder, Miró, Van Dongen, Hemingway, Desnos… et Joséphine Baker. Le premier cycle de conférences sera animé par Pierre Wat, professeur à l’université, écrivain et contributeur de L’Œil. Ce dernier présentera l’aventure de la peinture contemporaine à travers la vie et l’œuvre de Jacques-Louis David (le 14 mai), Gustave Courbet (21 mai), Paul Cézanne (28 mai), Piet Mondrian (4 juin), David Hockney (11 juin) et Pierre Soulages (18 juin). « D’autres noms pourraient être évoqués, qui feront l’objet de prochains cycles de conférences, explique Pierre Wat, mais les artistes choisis pour ce premier cycle sont autant d’occasions d’évoquer les grands enjeux qui traversent et nourrissent les productions artistiques du XIXe siècle à nos jours. »

Tarif : 10 €. Inscriptions et réservations sur www.balblomet.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°700 du 1 avril 2017, avec le titre suivant : Tous à la première université populaire d’histoire de l’art !

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque