Patrimoine

Réouverture de la Villa des Mystères à Pompéi après des travaux de restauration

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 mars 2015 - 272 mots

POMPEI / ITALIE

POMPEI (ITALIE) [23.03.15] – Après une année de travaux de restauration, la Villa des Mystères accueille à nouveau le public depuis samedi 21 mars.

La campagne de restauration de la célèbre villa pompéienne s’est achevée le 20 mars, avec l’inauguration à la presse en présence du surintendant Massimo Osanna et du ministre italien de la Culture et du Tourisme, Dario Franceschini. La villa est ouverte au public depuis le 21 mars. Une section demeurera fermée pour une durée indéterminée, afin de procéder à des travaux de reprise de la structure et de couverture.

La Villa des Mystères a été construite à la périphérie de Pompéi au IIe siècle av. J.-C. Elle abrite les fresques les mieux conservées et les plus détaillées du site archéologique, dont la célèbre scène de l’initiation sacrée aux mystères du dieu Dionysos, d’où elle tire son nom. C’est la première fois depuis sa découverte en 1909 que cette villa fait l’objet d’une campagne de restauration aussi vaste et complexe.

Les travaux ont concerné toutes les parois décoratives. Les fresques avaient souffert de façon continue de l’action de moisissures et bactéries, qui avaient atteint la couche picturale ainsi que le support en plâtre. Une ancienne couche à base de cire, déposée sur les peintures pour les protéger, a du être retirée en raison de son encrassement. Cette dégradation générale due à l’humidité concernait également les décorations en stuc et le pavement en mosaïque, qui ont été traité. La dernière phase des travaux a duré trois mois, durant lesquels la Villa des Mystères a été totalement fermée au public. Les visiteurs peuvent dorénavant contempler ces fresques dans leur beauté retrouvée.

Légende photo

Intérieur de la Villa des Mystères à Pompéi © Photo gisleh - 2006 - Licence CC BY-SA 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque