Renos Xippas, un entrepreneur à la conquête de (très) grands espaces

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 1 avril 2006 - 285 mots

Au sous-sol, les bureaux et un show-room ; à l’étage, les espaces d’expositions : 800 m2 au total, pas moins !

On pourrait penser que Renos Xippas ne cesse de monter et de descendre les escaliers. Pas du tout. Dans la gestion au quotidien de la galerie qu’il a créée voici seize ans dans le Marais, il est entouré de toute une équipe – douze personnes, une véritable PME – qui le seconde avantageusement. Il vaut mieux, car Xippas est du genre à ne jamais s’arrêter.

Grec d’origine, la cinquantaine avancée, neveu d’Alexandre Iolas – le célèbre marchand d’art contemporain des années 1960-1970 –, Renos Xippas partage son temps entre Paris, la Grèce et… Pacy-sur-Eure (27). Alors qu’en 2003, il a ouvert à Athènes une seconde galerie de 500 m2 en plein quartier coloré, il a inauguré en Normandie, l’automne dernier, un troisième lieu, dit « La Réserve », de 2 000 m2, destiné au stock et à différentes opérations ponctuelles.

Xippas a besoin d’espace. Il aime les volumes géométriques, clairs et lumineux. Quel que soit le lieu où il montre les artistes avec lesquels il travaille – Takis, Valérie Belin, Philippe Ramette, Lucas Samaras, David Reed, Vik Muniz, Vera Lutter, etc. –, Xippas s’applique toujours à faire valoir leurs œuvres par un accrochage tout aussi rigoureux. Renos Xippas n’est pas un galeriste, c’est un marchand d’art.

Biographie

1948 Naissance au Caire, en Égypte.

1956 La crise du canal de Suez incite sa famille à partir pour l’Uruguay.

1972 La famille Xippas s’exile en Grèce.

1987 Renos s’installe à Paris.

1989 Ouverture de la galerie Xippas à Paris.

2006 La galerie parisienne présente des œuvres sur papier et une vidéo de Stephen Dean jusqu’au 22 avril.

Galerie Renos Xippas, 108, rue Vieille-du-Temple, Paris IIIe, tél. 01 40 27 05 55, www.xippas.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°579 du 1 avril 2006, avec le titre suivant : Renos Xippas, un entrepreneur à la conquête de (très) grands espaces

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque