Frac

Règlements de comptes au Frac Centre-Val de Loire

Par Sindbad Hammache · Le Journal des Arts

Le 27 avril 2023 - 646 mots

Le directeur du Fonds régional d’art contemporain a été suspendu de ses fonctions après le signalement d’un salarié. Ce dernier fait lui-même l’objet d’une enquête de l’Inspection du travail pour harcèlement.

Frac Centre-Val de Loire par les architectes Jakob + MacFarlane. © Protolanguage17, 2018, CC BY-SA 4.0
Frac Centre-Val de Loire par les architectes Jakob + MacFarlane.

Orléans. Le 13 avril, « Architectes sans architectures », la nouvelle exposition du Frac Centre-Val de Loire, était inaugurée sans son commissaire et directeur de l’établissement. Abdelkader Damani, en poste depuis 2015, avait été notifié de sa suspension à titre conservatoire par le conseil d’administration du Frac quelques jours plus tôt. La présidente du Frac, Carole Canette, a motivé cette décision par une alerte lancée par un salarié, entraînant une enquête administrative sur le directeur. Mais le salarié à l’origine du signalement, administrateur du Frac, fait aussi l’objet d’une plainte pour harcèlement, qu’Abdelkader Damani a fait remonter à sa présidence au début de l’année : cette plainte est désormais traitée par l’Inspection du travail.

Accusée de vouloir « la tête » d’Abdelkader Damani dans la presse locale, Carole Canette estime que le contexte général au sein du Frac justifie de donner suite au signalement effectué par l’administrateur : « J’ai pris contact avec d’anciens agents pour voir s’il fallait prendre cette alerte au sérieux. Il faut ajouter à ça un taux de turnover et d’absentéisme important qui m’ont confirmé qu’il fallait aller plus avant. Il y avait des alertes antérieures, avant que je sois présidente. » Sa prédécesseure, Mélanie Fortier, fait pourtant état d’une ambiance de travail plutôt bonne et qualifie le directeur de « meneur d’hommes et de projets hors pair ». « Il y a juste eu un petit problème, se souvient-elle, qui s’est réglé dans la douceur en dialoguant avec chacun et tout le monde. J’ai organisé des entretiens personnels pour que tout soit dit. »

Conflit entre la présidente et son directeur

L’enquête administrative lancée par le conseil d’administration sur le management d’Abdelkader Damani intervient alors que ce dernier s’oppose à la direction prise par l’établissement sous la présidence de Carole Canette. « Il n’y a pas eu de dialogue possible, estime le directeur. Au mois d’octobre 2022, je me suis opposé à la convention pluriannuelle d’objectifs proposée. Elle arrivait un an et demi en retard et je considère que son contenu n’est pas bon pour le Frac. Vu sa taille, j’ai toujours milité pour que le Frac candidate au label "Musée de France". » N’hésitant pas à parler d’« ingérence » de la présidence dans la direction artistique – qui est de son ressort –, le directeur annonce alors vouloir rompre prématurément son contrat.

Au début de l’année 2023, une salariée alerte Abdelkader Damani sur des faits de harcèlement qui auraient été commis par son chef de service, l’administrateur en question. « J’ai mis en place une enquête et prévenu Mme Canette qui n’a pas voulu intervenir, relate-t-il. Ce collaborateur s’est ensuite plaint à la présidente, qui a monté tout cela en épingle pour me mettre à l’écart. Je suis dans l’impossibilité de me défendre et de mener l’enquête sur ce salarié. » Alors démissionnaire, le directeur décide de revenir lorsqu’il découvre qu’un conseil d’administration extraordinaire allait se tenir le 15 mars pour statuer sur son cas.

L’Inspection du travail s’est désormais saisie du dossier de harcèlement. Carole Canette assure n’avoir « rien bloqué » sur cette procédure concernant l’administrateur mettant en cause Abdelkader Damani. « Cet autre signalement a aussi été évoqué en conseil d’administration. J’ai eu des contacts avec l’Inspection du travail et nous regardons comment nous pouvons œuvrer à son enquête. »

Très impliqué dans le champ artistique, ayant accordé son soutien et sa confiance au directeur depuis 2015, le président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau, n’a pour l’instant pas commenté l’affaire. Abdelkader Damani dit l’avoir sollicité pour débloquer la situation : « C’est le seul élu qui m’a toujours soutenu. » La présidente affirme, de son côté, agir en accord avec François Bonneau – dont elle est la vice-présidente déléguée aux lycées et à l’éducation – et la direction régionale des Affaires culturelles, en suspendant le directeur du Frac.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°610 du 28 avril 2023, avec le titre suivant : Règlements de comptes au Frac Centre-Val de Loire

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque