Mercredi 12 décembre 2018

Justice

Querelle autour du patrimoine successoral d’August Sander

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 21 février 2017 - 388 mots

COLOGNE (ALLEMAGNE) [21.02.17] – La galerie Hauser & Wirth avait annoncé le 9 février qu’elle représentait désormais la succession du photographe allemand August Sander. Mais la SK Stiftung Kultur revendique une antériorité en la matière.

Domiciliée à Cologne, la SK Stiftung Kultur (Fondation culturelle) a fait part le 14 février de son « incompréhension » à la lecture du communiqué de presse de la galerie Hauser & Wirth (Londres, Zürich, Somerset, New York, Los Angeles). Dans ce dernier, la galerie fait mention d’un accord signé avec Julian Sander, l’arrière-petit-fils du photographe August Sander, conférant à la galerie le statut de représentant mondial du patrimoine successoral du photographe. La SK Stiftung Kultur dit pourtant être « le seul représentant légitime de la succession d’August Sander. »

Tenant à réaffirmer son statut de représentant légitime, la fondation culturelle allemande a rappelé dans un communiqué de presse du 14 février que « l’Estate d’August Sander avait été administrée en 1992 par la Fondation Culturelle de la Stadtsparkasse Cologne » , aujourd’hui connue sous le nom de SK Stiftung Kultur. Elle poursuit ensuite en expliquant que Gerd Sander en personne, le père de Julian Sander, lui avait confié le patrimoine successoral de son grand-père. Il y est également fait mention des « 10 700 négatifs, quelques 3 500 épreuves anciennes, des correspondances originales, la bibliothèque privée d’August Sander, quelques meubles et des pièces de son équipement photographique » que comprenait la succession en 1992. Pour finir, la fondation allemande rappelle qu’elle a « acquis les droits d’utilisation de toutes les œuvres d’August Sander incluses dans la collection de photographies de la SK Stiftung Kultur. »

Contacté par le magazine allemand Monopol, Julian Sander a tenté de s’expliquer. Il précise ainsi que le communiqué de presse de la galerie Hauser & Wirth ne concernerait que les œuvres qui sont toujours la propriété de la famille Sander.

Photographe documentaire, August Sander (1876-1964) acquiert au début des années 1900, une large réputation. La série des Hommes du XXe siècle dans laquelle il dresse le portrait de la société allemande de l’époque, est probablement sa plus grande œuvre.

Une sélection de sa série « People who came to my door » sera exposée dans un accrochage de groupe, « Serialities », à la galerie Hauser & Wirth de New York du 18 février au 8 avril.

Légende photo

August Sander (1876-1964) photographié en 1956 par son deuxième fils, Gunther © Galerie Julian Sander, Cologne

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque