Lundi 21 septembre 2020

Art contemporain

Pontons de Christo sur le lac d'Iseo : une association dénonce un gaspillage d'argent public

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 27 juin 2016 - 269 mots

MILAN / ITALIE

MILAN (ITALIE) [25.06.16] - Une organisation de consommateurs italienne a annoncé samedi son intention de saisir les autorités régionales concernant le gaspillage de l'argent public entraîné selon elle par l'oeuvre de l'artiste bulgare Christo sur le lac italien d'Iseo.

L'organisation Codacons a précisé qu'elle déposerait lundi une plainte auprès de l'organisme de contrôle des dépenses publiques de la région Lombardie.

Les pontons flottants ("The Floating Piers") installés sur le lac d'Iseo depuis le 18 juin ont remporté un immense succès auprès du public, des dizaines de milliers de visiteurs ayant afflué sur les quelque trois kilomètres de passerelles, accessibles de jour comme de nuit.

Selon Codacons, l'énorme coût des opérations de nettoyage après l'afflux des touristes et les frais engagés pour assurer la sécurité du public soulève des interrogations quant au bien-fondé de l'autorisation qui a été donnée à l'installation.

L'organisation s'interroge aussi sur les retombées économiques de cette réalisation.

"Nous voulons savoir quel montant de l'argent des contribuables a été dépensé pour un projet, qui jusqu'à présent, semble avoir généré une énorme publicité pour l'artiste sans avoir apporté de bénéfices directs aux entités (territoriales) locales et aux citoyens", a déclaré l'organisation dans un communiqué.

Cette semaine, les autorités locales ont annoncé que l'oeuvre était désormais fermée au public durant la nuit en raison de l'usure prématurée des passerelles, prises d'assaut par les visiteurs.

Quelque 270.000 visiteurs ont afflué sur le site au cours des cinq premiers jours de l'exposition, dépassant les prévisions des organisateurs, qui tablaient sur quelque 500.000 visiteurs durant les 16 jours d'ouverture de l'oeuvre au public.

L'installation doit rester ouverte au public jusqu'au 3 juillet.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque