Diplomatie culturelle - Unesco

Philippe Franc, nouveau délégué permanent à l’Unesco

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 7 avril 2023 - 206 mots

Ce diplomate expérimenté qui connaît bien les arcanes de l’administration du Quai d’Orsay remplace Véronique Roger-Lacan.

Logo de l'Unesco. Public domain
Logo de l'Unesco.

Le diplomate de carrière Philippe Franc (64 ans) est nommé ambassadeur, délégué permanent de la France auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris et prendra ses fonctions le 2 mai 2023. 

Diplômé de Science-Po, Philippe Franc a déroulé une grande partie de sa carrière au ministère des Affaires étrangères où il a notamment exercé des fonctions d’administration puis de gestion du protocole. Il remplace Véronique Roger-Lacan en poste depuis 2019.

La Délégation permanente assure la représentation de la France et la défense de ses intérêts auprès de l’Unesco. Elle participe à la définition des orientations stratégiques de l’Organisation et veille à leur bonne mise en œuvre. Elle est chargée de négocier pour la France dans les grands domaines de compétences de l’Unesco : éducation, sciences, culture, droits de l’homme, sécurité des journalistes, etc. 

La Délégation permanente travaille en étroite collaboration avec la Commission nationale française pour l’Unesco (CNFU). La CNFU a pour mission de contribuer au renforcement de l’influence française, intellectuelle et programmatique, à l’Unesco et de promouvoir le rôle de l’Organisation et de ses valeurs au sein de la société française.

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque