Vendredi 6 décembre 2019

Patrimoine

Paris veut être le « refuge » des oeuvres du patrimoine en danger dans le monde

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 3 mai 2018 - 186 mots

PARIS

Paris veut être le « refuge » des oeuvres du patrimoine en danger dans le monde et va consacrer des espaces de stockage sécurisés à les accueillir autant de temps que nécessaire, a annoncé mercredi la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

Mme Hidalgo, à l'occasion de la communication d'un plan culture devant le Conseil de Paris, en séance de mercredi à vendredi, a « souhaité que Paris devienne une ville-refuge pour les oeuvres menacées dans le monde entier », en raison des conflits.Le Crédit Municipal de Paris va ainsi consacrer « plusieurs centaines de m2 » de réserves dans des espaces sécurisés et non-inondables.

Cette institution parisienne « a développé une expertise dans les domaines de la conservation et de la valorisation d'oeuvres d'art depuis près de quatre siècles », indique cette dernière dans un communiqué.

L'initiative parisienne, encore à détailler, se fait en collaboration avec l'Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit (Aliph) et se développera également de manière bilatérale avec les villes partenaires de Paris à l'étranger.

Cet article a été publié le 2 Mai 2018 par l'AFP

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque