Mercredi 13 novembre 2019

Vol

Ouzbékistan, un musée volé par son conservateur

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 décembre 2014 - 196 mots

TACHKENT / OUZBEKISTAN

TACHKENT (OUZBEKISTAN) [16.12.14] – Le conservateur du principal musée d’Ouzbékistan, Mirfaïz Ousmanov, a été condamné à 9 ans de prison pour avoir volé des oeuvres du musée et les avoir remplacées par des faux.

Le trafic aurait duré 15 ans, de 1999 à 2014. Mirfaïz Ousmanov, le conservateur du Musée national des arts de Tachkent, aidé de deux employés du musée, aurait dépouillé petit à petit le musée, remplaçant par des copies les oeuvres volées et vendues au marché noir. Des dizaines d’oeuvres auraient ainsi été vendus à des prix allant de 80 à 650 euros. Parmi celles-ci, se trouvaient des oeuvres de Lorenzo di Credi, peintre et sculpteur de la Renaissance italienne, ainsi que des tableaux d’artistes soviétiques d’avant-garde comme Viktor Oufimtsev et Alexander Nikolaev.

Les trois employés du musée ont été condamnés, le 12 décembre, à 9 ans de prison pour le conservateur et à 8 ans pour les deux complices. Ce vol a causé « un grave préjudice à l’Etat », selon le journal ouzbek Huquq.

La collection du musée avait déjà été réduite, certaines de ses oeuvres ayant été confisquées par la fille aînée du président Goulnara Karimova, selon des dissidents ouzbeks.

Légende photo

Musée national des arts de Tachkent - © Photo upyernoz - 2004 - Licence CC BY-SA 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque