Dimanche 22 septembre 2019

Politique

Nicole Da Costa à Matignon

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 4 février 2019 - 211 mots

PARIS

La directrice de la DRAC Ile de France rejoint Edouard Philippe en tant que conseillère technique culture et communication.

Nicole da Costa
Nicole da Costa
© Photo Didier Plowy | Ministère de la Culture

On se demandait si l’ancienne conseillère culture et communication Sylvie Corréard qui vient de prendre la direction du Musée des arts décoratifs allait être remplacée après l’arrivée de Maïa Wirgin. Nicole Da Costa va finalement occuper son poste.

Comme Maïa Wirgin qu’elle va seconder, c’est une jeune femme expérimentée qui prend ses fonctions le 4 février. Science Po puis l’Ena, elle débute sa carrière de haut fonctionnaire à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle du ministère de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale entre 2000 et 2005.

Puis elle prend le virage de la culture au Centre Pompidou, à la BNF puis auprès de Martine Aubry à Lille. En 2015, elle rejoint le cabinet de Fleur Pellerin, ministre de la culture, en prenant en charge le développement culturel des territoires, l'action éducative et les pratiques culturelles et artistiques. En 2016, elle est nommée à la tête de la plus prestigieuse des Directions régionales de la culture, celle d’Ile de France.

Si Maïa Wirgin, par son parcours professionnel va plutôt piloter l’audiovisuel, Nicole Da Costa devrait suivre les dossiers relevant du patrimoine et de la création.
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque