Ukraine - Street art

L'Ukraine émet un timbre d’après un pochoir de Banksy 

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 2 mars 2023 - 371 mots

KIEV / UKRAINE

Les timbres représentent Poutine dans un combat de judo, d’après une fresque de l’artiste britannique.

Timbre Poutine Banksy Ukraine Judo
Le timbre « FCK PTN ! » émit par l'Ukraine et illustré d'après un pochoir de Banksy réalisé à Borodyanka, représentant Poutine subissant une prise de judo par un jeune garçon.

Les Ukrainiens font preuve d’une remarquable créativité pour soutenir l’effort de guerre. Un nouveau timbre reprend une fresque représentant un homme ressemblant au président russe Vladimir Poutine en train de se faire retourner par un jeune garçon lors d’un match de judo. L'œuvre originale, peinte en novembre par l’artiste originaire de Bristol Banksy, se trouve sur une maison dévastée par les bombardements russes dans la ville de Borodyanka près de Kiev. Les mots ПТН ПHX ! (« FCK PTN ! ») s'adressant au dirigeant russe ont été ajoutés dans le coin inférieur gauche des timbres. Vladimir Poutine est lui-même ceinture noire de judo.

Des files d'attente ont été signalées à Kiev dès l’émission des timbres, les habitants s'étant précipités pour les acheter au bureau de poste principal, l’Holovpostamt. De nombreux ukrainiens voient dans la fresque de Banksy une métaphore de la résistance farouche de leur pays à l'invasion russe, qui a débuté le 24 février 2022. « C'est un beau geste pour que l'Ukraine [reste] sous les projecteurs », a déclaré au Guardian Maxime, 26 ans. 

Le pochoir de Banksy dans la ville de Borodyanka en Ukraine © Banksy
Le pochoir de Banksy dans la ville de Borodyanka en Ukraine.

Borodyanka avait été occupée par les troupes russes dès les premiers jours de l'invasion. Après la reprise de la ville au printemps, les responsables ukrainiens ont accusé les Russes d'y avoir commis des crimes de guerre à grande échelle. Cette accusation faisait suite à la découverte de centaines de corps de civils ukrainiens dans des fosses communes situées dans les environs de Kiev. Certains avaient les mains liées et avaient apparemment été abattus à bout portant. La Russie a nié avoir tué les civils et a affirmé, sans apporter de preuves, que l'Ukraine avait mis en scène les massacres.

La fresque de Borodyanka est l'une des sept que Banksy a peintes sur des bâtiments dans plusieurs villes ukrainiennes, parmi les plus touchées par la guerre en cours. En décembre, huit personnes ont été arrêtées pour avoir tenté de voler l'une d’entre elles sur un mur de la ville de Gostomel située à la périphérie de Kiev. Au début du mois, les autorités ukrainiennes ont installé des vitres de protection sur plusieurs des peintures murales de l’artiste afin de les protéger des vandales et des conditions climatiques difficiles.
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque