Louvre : des Amis de bon conseil

Le Journal des Arts

Le 13 janvier 2009

Après l’entrée du président des Amis du Musée de la Marine au conseil d’administration de l’établissement, en octobre, une mesure semblable pourrait être décidée au Louvre. Enfin, une vraie reconnaissance des sociétés d’amis ?

PARIS. La Marine, réputée pour son conservatisme, donnera-t-elle une leçon d’audace aux musées français ? Toujours est-il qu’en octobre 1997, le ministre de la Défense a décidé de nommer le commandant Hubert Michéa, président des Amis du Musée de la Marine, au conseil d’administration. Cette revendication a été souvent formulée par les sociétés d’amis de musées, qui regrettent le peu de cas fait de leur avis alors qu’elles représentent le public le plus fidèle. Elle commence pourtant à être entendue si l’on en croit la proposition formulée par Pierre Rosenberg, président-directeur du Louvre, au cours d’une assemblée de la Société des Amis du musée, forte rappelons-le de 60 000 adhérents. Il a souhaité que Marc Fumaroli, son président, siège à titre de personnalité extérieure au conseil d’administration du Louvre. Même si ce dernier rappelle qu’il ne l’a “jamais sollicité ni envisagé”, il se félicite que soit donnée à son association la possibilité de “jouer sa fonction de médiateur entre l’administration et le public”. Cependant, cette entrée au conseil ne se fera pas avant l’an prochain, quand arrivera à échéance le mandat des cinq personnalités extérieures siègeant au conseil, parmi lesquelles figurent aussi bien Giovanni Agnelli que Jean Daniel ! En effet, il n’est pas question pour l’instant de donner au président de la Société des Amis un siège de droit, ce qui nécessiterait une modification des statuts. En tout cas, si le Musée du Louvre fait un pas dans cette direction, d’autres grands établissements devraient suivre.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°56 du 13 mars 1998, avec le titre suivant : Louvre : des Amis de bon conseil

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque