Vendredi 13 décembre 2019

Distinction

Les promus de l’an 1 d’Emmanuel Macron

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 2 janvier 2018 - 277 mots

PARIS [02.01.18] - 336 personnes ont été distinguées dans la promotion du 1er janvier de la Légion d’honneur, soit deux fois moins que l’an dernier. Daniel Cordier a été élevé à la dignité de grand’croix.

Emmanuel Macron, est plus parcimonieux que ses prédécesseurs. 336 personnes ont été distinguées dans l’ordre de la Légion d’honneur pour la promotion du 1er janvier 2018. Mais dans une parité parfaite. La promotion de janvier 2017 concernait 731 personnes tandis que celle de janvier 2018 est réduite de moitié. Le président justifie cette décision par : « la volonté d’un respect plus strict des critères d’attribution et des valeurs fondamentales du premier ordre honorifique : universalité, mérite, contribution au bien commun ». Parmi les deux personnalités ayant reçu la grand’croix, l’Etat a distingué l’ancien résistant et secrétaire de Jean Moulin, Daniel Cordier (97 ans), qui est aussi un grand collectionneur, marchand d’art et donateur.

Le ministère de la Culture a reconnu 24 personnalités, soit 7 % du total des récompensés, un taux stable par rapport à l’année précédente. Parmi la promotion 2018, figure l’architecte d'intérieur et décorateur Jacques Garcia, connu notamment pour l’aménagement de l’hôtel Costes et du Fouquet’s, élevé au grade de commandeur. Le dessinateur, âgé de 86 ans Tomi Unguerer a lui aussi été élevé au grade de grand commandeur.

Françoise Nyssen a également récompensé au titre d’officier, l’historienne de l’art Dominique Bona, et la designer et créatrice Elisabeth Garouste. Enfin, Sophie Cazé ancienne directrice du Musée d’Issoudun, Dominique Séréna-Allier ancienne directrice du Muséon Arlaten, Flavie Serrière Vincent-Petite restauratrice de vitraux anciens et chef d’entreprise, et Maïthé Valles-Bled directrice du Musée Paul Valéry, ont été promues au grade de chevalier.

Légendes photos

Daniel Cordier lors d'une cérémonie devant le mémorial des déportés à Rennes le 25 mai 2012 © Photo Pgautl35 - Licence CC BY-SA 3.0

Croix de la Légion d'honneur © Photo Histoiregendarmerie - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque