Dimanche 23 février 2020

Economie

Les industries créatives ont rapporté 83,6 milliards d’euros en France en 2013

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 27 novembre 2015 - 282 mots

PARIS [27.11.15] - Les arts visuels, la publicité, la télévision, la presse, le livre, le cinéma… emploient 1,3 million de personnes et leur chiffre d’affaires a progressé de 1,2 % entre 2011 et 2013, contre une croissance de 0,9 % du PIB français.

Pour sa deuxième étude sur l’activité des industries créatives, France Créative, un groupement qui rassemble plusieurs syndicats professionnels et sociétés d’auteurs indique une activité soutenue sans être prodigieuse. Avec une progression de 1,2 % en deux ans, c’est mieux que la progression du PIB en France ( 0,9 %), mais cela reste au fond assez médiocre.

Dans le détail, les secteurs qui composent ces industries créatives affichent des résultats contrastés. Ainsi le CA direct de la presse (qui représente 11 Mrd€) est en baisse de 3,6 %, alors que le livre résiste (5,6 Mrd€ 4,5 %).

Mais la presse n’est pas le secteur le plus mal loti, les recettes de billetterie des salles de cinéma (1,16 Mrd€) ont baissé de 10 % alors les spectacles vivant progressent de 3 % et que même la musique reprend des couleurs ( 5,9 %).

Deux secteurs se font particulièrement remarquer pour leur croissance à deux chiffres : l’activité des marchands d’art (2,7 Mrd€, 13 %) et les dépenses de l’Etat et des collectivités locales pour les arts visuels (1,3 Mrd€, 13 % également).

Moins forte, la croissance des revenus entre 2011 et 2013 des 73 492 artistes, artistes et ouvriers d’art est tout de même de 4 % (5,2 Mrd€).

Manuel Valls devait annoncer ces chiffres depuis plusieurs semaines, mais les événements dramatiques ne lui ont pas permis de le faire. Ils ont donc été communiqués directement par les producteurs de l’étude.

Légende photo

Logo de France Créative © francecreative.fr

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque