Vendredi 22 novembre 2019

Musée

83 % du financement des musées nord-américains repose sur le privé

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 13 janvier 2016 - 358 mots

ETATS-UNIS

ETATS-UNIS [13.01.16] – Un rapport sur plus de 200 musées nord-américains en 2015 souligne encore une fois le rôle majeur des mécènes privés dans leur financement et acquisitions.

L'Association des directeurs de musées d'art (AAMD) a publié la seconde édition de son rapport annuel sur les musées d'art nord-américains, qui livre un certain nombre de statistiques concernant les musées aux États-Unis, au Canada et au Mexique au cours de l’année 2015.

D’une manière générale, une comparaison entre les données de 2014 et de 2015 montre peu de variations, les chiffres de fréquentation (plus de 61 millions de visiteurs) et d’adhésion (presque deux millions de membres) demeurant stables.

Concernant les sources de financement des musées, le rapport montre qu’elles sont extrêmement diversifiées, la majorité (plus de 50 %) provenant de donations individuelles ou familiales et des cotisations des membres. Les fonds de dotations sont ensuite la plus importante part des fonds des institutions (21 %), tandis que 17 % des fonds proviennent de subventions fédérales, de l’Etat ou des collectivités territoriales.

60 % des musées nord-américains font payer des droits d’entrée pour leurs collections permanentes (qui ne constituent pourtant que 6 % des revenus des musées), tandis que 33 % demeurent totalement gratuits, et que seulement 8 % appliquent toujours une politique de donation suggérée.

En ce qui concerne les œuvres entrées dans les musées en 2015, 85 % ont été acquises par dons ou legs, ce qui reflète bien l’importance du soutien privé pour les musées nord-américains

Enfin, on constate que les musées membres de l’AAMD développent de plus en plus leur réseau, avec une augmentation des prêts d’œuvres entre institutions de 9 % par rapport à 2014. Les emprunts demeurent toutefois largement majoritaires, avec 97 000 objets empruntés à des musées internationaux contre seulement 29 000 prêtés.

Fondée en 1916, l'Association des directeurs des musées d'art compte 236 membres aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, et cherche à faire avancer la profession en communiquant des normes d'excellence dans la pratique muséale. Récemment elle a publié un ensemble de protocoles destinés à protéger les biens culturels en danger et à aider les musées situés dans des zones de guerre.

Légende photo

Logo de l'AAMD © AAMD

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque