Mercredi 20 février 2019

Les Brèves : José Rafael Moneo, Jean Tiberi, Pilar del Castillo Vera

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 juin 1996 - 354 mots

José Rafael Moneo a reçu le Pritzker Prize 1996, doté de 100 000 dollars par la Fondation Hyatt. L’architecte espagnol, âgé de 58 ans, succède  à Tadao Ando. Comme Christian de Portzamparc en 1994, il est le premier architecte de son pays à être couronné par ce prix, qui a majoritairement été attribué à des Américains. À son actif l’agrandissement de la gare Atocha à Madrid, l’aéroport San Pablo de Séville, plusieurs musées…

Jean Tiberi a confirmé, lors d’une conférence de presse, la rénovation prochaine du Petit Palais, qu’avait annoncée son adjoint, Hélène Macé de Lépinay (lire le JdA n° 25, mai). Le maire de Paris veut en faire "un grand musée d’art et de civilisation". Le chantier, dont le coût et la durée n’ont pas été précisés, visera à restaurer le bâtiment construit pour l’Exposition universelle de 1900 "dans un total respect architectural", à créer de nouveaux espaces pour présenter les collections permanentes et des expositions, et à doter le musée de tous les services annexes indispensables. Le budget 1996 d’investissement de la Direction des affaires culturelles s’élève à 234,2 millions de francs contre 293 l’an dernier. Le Musée Cernuschi bénéficiera de 22,3 millions de francs de travaux afin de refondre la présentation de ses collections et moderniser ses salles d’exposition. Pour la poursuite de la restauration de la place de la Concorde, la Ville de Paris recherche le concours de mécènes. La Direction des affaires culturelles de  la Ville de Paris est désormais assurée par Jean Gautier, précédemment directeur de l’Architecture, qui remplace Jean-Jacques Aillagon, nommé président du Centre Georges Pompidou.

Pilar del Castillo Vera a créé la surprise en étant nommée ministre de la Culture du nouveau gouvernement espagnol dirigé par José Maria Aznar. Pratiquement inconnue, cette fidèle du Premier ministre est sociologue et professeur de sciences politiques à l’Uned (Université par correspondance). Âgée de 43 ans, elle a participé à la création de la Fondation pour l’analyse et les études sociales, l’organe de réflexion du Parti populaire espagnol. Son ministère prend également en charge les destinées de l’Éducation nationale, mais la plupart des décisions concernant l’enseignement dépendront des régions d’ici deux ans.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°26 du 1 juin 1996, avec le titre suivant : Les Brèves : José Rafael Moneo, Jean Tiberi, Pilar del Castillo Vera

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque