Le style Charb

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 21 janvier 2015 - 363 mots

DESSINATEUR DE PRESSE - Pour sa compagne, « il était prêt à mourir pour ses idées. » Il est mort pour les avoir dessinées.

Stéphane Charbonnier, alias Charb, n’avait pourtant rien de la figure du héros, ou alors d’un héros très ordinaire, visage d’éternel étudiant mal rasé, lunettes sur le nez. Sa déclaration au Monde en 2012 marquera à coup sûr une époque en mal de repères : « C’est peut-être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux. » Cela pouvait paraître pompeux en effet, jusqu’à ce qu’il soit exécuté, à Paris, feutre à la main. Il savait ses jours en danger, victime d’une fatwa dont il avait en septembre tiré le second tome de son Petit traité d’intolérance, proclamant à son tour la mise à mort des truffes, des surfeurs, de Brassens… L’humour et la dérision, toujours, pour débusquer le grotesque imposé par les « milices du bonheur obligatoire » ; pour dénoncer aussi tous ceux qui voulaient lui imposer leurs vues. « Amen ». Reproduit en grand dans l’expo « Celemania », au Frac Pays de la Loire jusqu’au 1er février, l’un de ses dessins, qu’il avait généreusement envoyé à l’artiste Jorge Satorre, le montre avec sa pelle creusant le sol. Un tunnel ? Plutôt sa propre tombe, comme l’indique le crâne esquissé dans un trait épais si caractéristique de Charb. Car Charb, c’était des idées et un humour corrosif, mais aussi un style et des personnages uniques faits de yeux globuleux et de teints jaunâtres, symptômes d’un monde malade. Mourir pour des idées, d’accord ? Non, M. Brassens, pas cette fois.

Biographie

21 août 1967 Naissance de Stéphane Charbonnier à Conflans-Sainte-Honorine (78)
 
1991 Participe au lancement de La Grosse Bertha, hebdomadaire satirique

1992 Fait partie de l’équipe refondatrice de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, orchestrée par Philippe Val avec Cabu, Gébé, Cavanna et Wolinski

2009 À la suite du départ de Philippe Val à France Inter, Charb prend la direction de Charlie Hebdo

2012 Publie les caricatures danoises de Mahomet qui lui vaudront des menaces de mort

7 janvier 2015 Charb est assassiné lors de l’attentat contre la rédaction du journal Charlie Hebdo

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°676 du 1 février 2015, avec le titre suivant : Le style Charb

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque