Jeudi 19 septembre 2019

Vol - Musée

Le musée du Quai Branly porte plainte pour vol

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 septembre 2010 - 280 mots

PARIS

PARIS [14.09.10] – Le musée des arts premiers a porté plainte pour le vol de trois bijoux en or estimés pour une valeur de 70 000 euros. La disparition de ces pièces, constatée en août 2010 par un employé semble avoir été réalisée sans effraction. La brigade de répression du banditisme est chargée de cette enquête.

La direction du musée du Quai Branly a porté plainte le 10 septembre 2010 pour le vol de trois bijoux africains en or. Trois jours plus tard, après la parution d’un article du Parisien avançant que la valeur des objets disparus serait de 600 000 euros, la porte-parole de l’établissement a précisé à l’AFP que ces pièces sont en réalité estimées pour une valeur de 70 000 euros. Ces visages en or, des pièces de petite taille, n’étaient pas exposés au moment des faits, ils ont été dérobés alors qu’ils étaient entreposés dans une réserve du musée.

Les premiers éléments de l’enquête, menée par la brigade de répression du banditisme, semblent indiquer qu’il n’y a pas eu effraction. L’absence des bijoux a été constatée début août 2010 par un employé. La date et les conditions de leur disparition ne sont, en revanche, pour l’instant pas encore établies.

La porte-parole du musée indique que la plainte pour vol a été déposée à « titre préventif » car, vues les circonstances de cette disparition, il peut s’agir d’un « acte de malveillance, d'un geste compulsif ou d'une rupture de traçabilité des objets ». Le musée du Quai Branly, inauguré en 2006, conserve une vaste collection d’objets d’art d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie, cette collection compte environ 300 000 pièces. L’établissement occupe la première place du palmarès Artclair des musées 2010.

Légende photo

Exposition Musée du Quai Branly - Photographe : Andreas Praefcke - Domaine public

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque