LYON
Fermé depuis le 1er juin 2025, le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique de Lyon entame une importante rénovation pour une réouverture prévue au printemps 2027.
Implanté en plein cœur de la Presqu’île, dans l’Hôtel de la Couronne – remarquable bâtiment Renaissance classé monument historique – le Musée de l’Imprimerie a commencé les travaux d’une rénovation qui vise plusieurs objectifs : renforcer la lisibilité du parcours muséographique, améliorer les conditions de conservation des œuvres, moderniser les espaces d’accueil et d’exposition, améliorer la performance énergétique du bâtiment et proposer une meilleure accessibilité à tous les publics. Une modernisation motivée en outre par une fréquentation multipliée par quatre entre 2012 et 2025.

Le coût estimé des travaux s’élève à 5,4 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 600 000 euros pour le déménagement de ses collections. Des montants essentiellement pris en charge par la Ville de Lyon dans le cadre d’un vaste plan de modernisation des équipements culturels municipaux de 144 millions d’euros lancé en 2020, avec 366 chantiers, dont la rénovation des Subsistances (d’octobre 2025 à juin 2027) ou des Ateliers de la Danse Kennedy (jusqu’en août 2026).

Le projet de rénovation du musée est le plus important depuis sa création. Fondé en 1964 à l’initiative du maire Louis Pradel et du bibliothécaire et historien Marius Audin, le musée s’inscrit dans l’héritage de Lyon, qui fut aux XVe et XVIe siècles l’une des grandes capitales européennes du livre. Longtemps consacré à l’histoire de l’imprimerie, il a progressivement élargi son champ aux arts graphiques, au design typographique et à la communication visuelle contemporaine, devenant un lieu rare en Europe par l’ampleur de son propos.
Ses collections, riches de presses typographiques, de machines anciennes, de caractères mobiles, d’ouvrages rares, d’affiches, de journaux et de créations graphiques modernes, illustrent cinq siècles d’évolution des supports imprimés. Le musée retrace les grandes étapes de l’histoire des techniques d’impression, mais aussi celle des métiers qui leur sont liés : typographes, fondeurs, imprimeurs, éditeurs, graphistes… Lieu de mémoire et de transmission, le musée se veut également un espace de création, qui organise régulièrement des expositions temporaires consacrées à la bande dessinée, à la typographie contemporaine, à la publicité ou encore à la culture numérique.

L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Musée de l’Imprimerie s’offre une nouvelle page
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €








