Mercredi 29 janvier 2020

Société

Le MoCA de Los Angeles reconnaît un syndicat d’employés

Par Jinane Dolbec · lejournaldesarts.fr

Le 11 décembre 2019 - 229 mots

LOS ANGELES / ETATS-UNIS

A l’inverse, la Fondation Marciano a confirmé sa fermeture définitive, un mois après la tentative de ses employés de former un syndicat.  

Le Museum of Contemporary Art (MoCA) de Los Angeles. © Photo Minnaert, 2008, CC BY-SA 3.0.
Le Museum of Contemporary Art (MoCA) de Los Angeles.
Photo Minnaert, 2008

Le MoCA a annoncé vendredi qu’il reconnaîtrait un nouveau syndicat formé par une centaine de ses employés du service visiteurs. Il est le second musée de Los Angeles à reconnaître une union syndicale, après le Museum of Tolerance en 2017. 

« Nous avons passé les deux dernières semaines à examiner l’initiative du personnel », a déclaré le directeur Klaus Biesenbach« Nous avons conclu que nous voulions appuyer cette décision. »

Les employés se sont affiliés à l’American Federation of State, County and Municipal Employees (AFSCME), qui représente plus d’une dizaine de musées partout aux Etats-Unis, dont le Metropolitan Museum de New York. Parmi les revendications du syndicat figurent une hausse des salaires, des avantages sociaux et une plus grande stabilité des horaires. 

L’annonce intervient quelques semaines après que les employés de la Fondation Marciano, créé par les propriétaires de la marque Guess, ont essayé de former un syndicat. Cela avait entraîné la fermeture brutale du musée qui avait prétexté une trop faible fréquentation des espaces d’exposition.

La fondation a confirmé vendredi, simultanément à l’annonce du MoCA, que sa fermeture était définitive. Les projets futurs des frères Marciano sont incertains, de même que le sort du bâtiment qui accueillait la fondation, un temple maçonnique écossais des années 1960 conçu par Millard Sheets. 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque