Canada - Ukraine

Le directeur de l’Ermitage visé par le Canada

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 septembre 2023 - 316 mots

CANADA

Le Canada est le premier pays (outre l’Ukraine) à sanctionner Mikhail Piotrovsky pour son soutien à l’invasion russe. 

Mikhaïl Piotrovski, directeur du musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. © Dimitry Rozhkov, 2018, CC BY-SA 4.0
Mikhaïl Piotrovski, directeur du musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.
Photo Dimitry Rozhkov, 2018

Mikhail Piotrovsky, directeur du Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, a récemment été ajouté par le Canada sur la liste des proches du régime de Poutine sanctionnés pour soutenir l’invasion de l’Ukraine. Il figurait déjà sur la longue liste ukrainienne.

Selon le texte publié au début du mois d’août dans la Gazette officielle du Canada, « la Russie utilise ses célébrités du secteur culturel pour promouvoir la propagande du Kremlin sur l’invasion de l’Ukraine. La Russie détruit systématiquement la culture ukrainienne dans le cadre de sa violation permanente de la souveraineté et de l’intégrité de l’Ukraine »

En juin dernier, Mikhail Piotrovsky avait décrit les expositions du Musée de l’Ermitage à l’étranger comme une « puissante offensive culturelle » comparable à une « opération spéciale », le terme employé par le Kremlin pour la guerre. Il considère le conflit entre l’Ukraine et la Russie comme un « moyen d’échange culturel »

Depuis l’annexion de la Crimée en 2014, le Canada, qui possède une importante diaspora ukrainienne, a été un acteur central dans l’imposition de sanctions internationales à l’encontre des personnes et des entités russes et ukrainiennes soutenant ou permettant la violation de la souveraineté ukrainienne par la Russie. 

La nouvelle liste canadienne des individus sanctionnés comprend notamment Olga Lyubimova, ministre russe de la Culture, également sur la liste de l’Union européenne et des États-Unis. Alla Manilova, l’ancienne vice-ministre de la Culture russe nommée directrice du Musée national russe en avril, figure également sur cette liste, tout comme le réalisateur oscarisé Yaroslav Dronov.

Ces ajouts visent à dénoncer « la destruction et le vol d’œuvres d’art inestimables dans la zone, saisies par les forces russes [qui] ne sont pas des actes aléatoires ou spontanés commis par des soldats russes, mais [qui] font partie d’un effort systématique visant à éradiquer la culture et l’identité ukrainiennes », peut-on lire dans la Gazette du Canada

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque