Mercredi 23 octobre 2019

Photographie - Centre d'art

Le Centre Pompidou va ouvrir un espace permanent pour la photographie

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 22 mai 2014 - 214 mots

PARIS

PARIS [22.05.14] - Le Centre Pompidou disposera en octobre prochain d’une galerie photo. Telle est la décision de son président Alain Seban indiquée au Journal des Arts. Elle concrétise le souhait exprimé dès les années 1990 par Alain Sayag, premier responsable du cabinet de la photographie du Musée national d’art moderne.

À l’instar du cabinet d’art graphique pour le dessin, la photographie disposera de ses propres espaces au Centre Pompidou. Il ne sera pas situé dans les étages des collections permanentes, mais dans l’espace Forum du niveau -1, espace notamment du Studio 13/16 pour les adolescents et des auditoriums. D’une superficie de 400 m2, cet espace spécifique dédié à la photo devrait rendre plus visible la politique photographique de l’institution jusqu’à présent présentée et dispersée dans les espaces du musée consacrés à la collection permanente.

Par cette décision Alain Seban remédie à une situation paradoxale au regard de la richesse des collections du Centre Pompidou aussi importantes que celle du Museum of Modern Art (MoMA) à New York, précurseur dès 1940 dans ce domaine avec un espace qui aujourd’hui dispose d’une superficie de 600 m2. Le Victoria & Albert Museum lui-même s’était décidé d’ouvrir une galerie de photographies en octobre 2011 révélant au rythme des expositions temporaires ses fonds d’images anciennes, modernes et contemporaines.

Légende photo

Forum, niveau -1, du Centre Pompidou - Vue de l'exposition "Les nouvelles architectures - Fonds régionaux d'art contemporain" - 2012 - © photo Ludosane

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque