Allemagne - Justice

L’Allemagne saisit la collection d'art d'un oligarque russe

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 14 novembre 2022 - 314 mots

HAMBOURG / ALLEMAGNE

Les autorités ont saisi 30 tableaux, d'une valeur de près de 5 millions d’euros, sur le yacht de l'oligarque Alicher Ousmanov.

Alicher Ousmanov. © Пресс-служба Президента России, 2015, CC BY 4.0
Alicher Ousmanov.

Trente tableaux appartenant à l'oligarque russe Alicher Ousmanov ont été saisis par la police allemande. Cette collection qui comprend des œuvres d'artistes phares comme Marc Chagall est estimée à 5 millions d'euros. Jusqu'en 2021, les œuvres étaient exposées sur le Dilbar, l’énorme yacht à 600 millions de dollars d'Ousmanov.

En avril, les autorités allemandes avaient saisi son yacht à Hambourg. Selon le Süddeutsche Zeitung, Ousmanov n'avait pas déclaré tous ses actifs en Allemagne, dont sa collection d’œuvres d'art. Un représentant d'Ousmanov a toutefois démenti que l'oligarque soit propriétaire des tableaux et du bateau. Au début de l'année, l'Union européenne avait sanctionné Ousmanov en raison de ses liens étroits avec le Kremlin et le président russe Vladimir Poutine, en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. 

En septembre, la police allemande a perquisitionné une villa dans la région bavaroise, ainsi que d'autres propriétés supposées appartenir à Alicher Ousmanov. Cette descente de police s'inscrit dans le cadre d'un plan coordonné visant à saisir tous les biens appartenant à Ousmanov. Le média allemand Der Spiegel rapporte que des enquêteurs ont perquisitionné dans les succursales à Munich et Francfort de la banque suisse UBS, à la recherche d'actifs conservés par l’oligarque. Les perquisitions ont été effectuées sous l'inculpation de blanchiment d'argent et d'évasion fiscale pour un montant de plus de 500 millions d'euros.  

Depuis le déclenchement du conflit en Ukraine, les sanctions se multiplient contre les oligarques russes, en particulier la confiscation d’œuvres d'art et de biens de luxe. En avril, un tableau de Diego Rivera a été saisi chez l’homme d’affaires russe Oleg Deripaska et en août dernier, les autorités américaines avaient communiqué sur la saisie d’un possible œuf de Fabergé trouvé à bord du yacht de Suleyman Kerimov, la plus grande fortune de Russie.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque