LOS ANGELES / ÉTATS-UNIS
Le feu a atteint les abords du musée mais les collections et le personnel sont en sécurité.
Un violent incendie est en cours depuis hier à Pacific Palisades, un quartier de Los Angeles. La sécheresse en Californie du Sud ainsi que les vents de Santa Ana soufflant à plus de 130 km/h favorisent la propagation des flammes qui ne cessent de gagner du terrain atteignant d’autres quartiers, dont Eaton Canyon à Pasadena.
Les abords de la Villa Getty, située près de la Pacific Coast Highway à Pacific Palisades, sont également touchés. Cela a suscité l'inquiétude pour le site qui abrite 44 000 objets d’antiquités grecques, romaines et étrusques, datant de 6 500 avant J.-C. à 400 après J.-C., composant sa collection. Katherine E. Fleming, la présidente du Getty Trust, a toutefois assuré dans un communiqué que seuls les arbres et la végétation avaient été atteints, et que le personnel ainsi que la collection d’art de la villa étaient en sécurité.
Les risques d’incendie étant fréquents en Californie, la villa Getty avait déjà pris des mesures préventives pour faire face à cette situation, notamment en stockant de l’eau sur place. « L’arrosage a été immédiatement déployé sur l’ensemble du site mardi matin. Les galeries du musée et les archives de la bibliothèque ont été isolées de la fumée par des systèmes de traitement de l’air ultramodernes. La construction à double paroi des galeries offre également une protection importante pour les collections » a indiqué Katherine E. Fleming.
Occupé en 1954 par le magnat du pétrole J. Paul Getty, le site de la villa s’étend sur 25 hectares. Le bâtiment est conçu comme une réplique grandeur nature de la Villa dei Papiri à Herculanum au Sud de l’Italie. Jusqu'en 1997, elle abritait l'intégralité de la collection de J. Paul Getty, avant l'ouverture, la même année, du Getty Center à Brentwood, à 20 km de la villa. Le centre de Brentwood avait déjà fermé à cause de feux dans ses abords en 2009, 2017 et 2019.
La Villa Getty restera fermée au public au moins jusqu'à lundi. Les évacuations continuent à Los Angeles. Jusqu’à présent plus de 1 200 hectares ont brûlé.
L’incendie qui menace Hollywood sous contrôle
Les flammes ont parcouru 20 hectares, plongeant le célèbre quartier dans le noir.
Les flammes de l’incendie progressent dans les quartiers de Los Angeles, gagnant Pacific Palisades, la vallée de San Fernando, puis Altadena. L’incendie s’est propagé jusqu’à Runyon Canyon, dans les Hollywood Hills, non loin du Hollywood Sign.
Le feu qui a contraint les studios à reporter les cérémonies prévues dans les prochains jours et à différer les sorties de films, est baptisé « Sunset Fire ». Il est progressivement mis sous contrôle par les pompiers. Les flammes s’étendent désormais sur 16 hectares.
L’incendie a détruit au total plus de 1 100 bâtiments, fait au moins cinq morts et contraint près de 130 000 habitants à fuir. Près de 7 000 hectares ont été touchés, dont des lieux emblématiques tels que le Sunset Boulevard, l'artère célèbre de West Hollywood, qui est en ruine.
La situation est toujours considérée comme étant critique et la ville déplore un déficit de pompiers présents sur place pour faire face à la situation. Les États de l’Oregon, de Washington, de l’Utah, du Nouveau-Mexique et de l’Arizona ont envoyé des pompiers pour prêter main-forte.
Jamais un feu n’avait été aussi dévastateur à Los Angeles. Cependant la plupart des zones d’évacuation obligatoire ont été levées.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Villa Getty échappe de peu au violent incendie en cours à Los Angeles
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €