Mercredi 23 janvier 2019

Insolite

La plus grande statue du monde inaugurée en Inde

Par Elise Kerner-Michaud · lejournaldesarts.fr

Le 5 novembre 2018 - 312 mots

SURAT/ INDE

Le monument représentant Sardar Vallabhbhai Patel, figure de l’indépendance du pays, mesure 182 mètres, soit deux fois la taille de la Statue de la Liberté.

La Statue de l'Unité à l'effigie Sardar Vallabhbhai Patel installée sur l'îlot du Narmadâ dans l'État du Gujarat en Inde.
La Statue de l'Unité à l'effigie Sardar Vallabhbhai Patel installée sur l'îlot du Narmadâ dans l'État du Gujarat en Inde.
© Licence Government Open Data License - India (GODL)

Une statue monumentale représentant Sardar Vallabhbhai Patel (1875-1950), premier ministre indien de l’intérieur et acteur de l’indépendance du pays, a été érigée dans la région du Gujarat dont il est originaire. L’inauguration officielle s’est déroulée mercredi 31 octobre en présence du chef du gouvernement, Narendra Modi, et sous protection renforcée des autorités qui craignaient des manifestations de protestation contre le projet particulièrement dispendieux. 

Le site Artnetnews explique que la construction du monument de près de 200 mètres de hauteur, qui a coûté 430 millions de dollars (376 millions d’euros), a nécessité 8 ans de travaux et la participation de 2 000 ouvriers. Ram V. Sutar, l’artiste qui a conçu la statue, est habitué de ce type de représentation monumentale. Il dit avoir travaillé à partir d’un ensemble de 2 000 photographies de Sardar Vallabhbhai Patel. 

Parallèlement aux enjeux politiques du monument, la statue est destinée à devenir un véritable ensemble touristique. Un ascenseur permet d’atteindre une plateforme panoramique et un musée, un complexe hôtelier avec un centre commercial a également été construit et un espace dédié aux selfies est prévu en extérieur. Le gouvernement prévoit une fréquentation de 15 000 visiteurs par jour, bien que la région soit particulièrement isolée et difficile d’accès. 

Sa qualité de plus haute statue du monde n’est que temporaire puisqu’un autre monument, mesurant 211 mètres, doit voir le jour en 2021 aux larges des côtes indiennes. Il s’agit du Chhatrapati Shivaji Maharaj Memorial et sa statue représentant un roi guerrier hindou, célèbre pour avoir combattu les musulmans au XVIIe siècle. Ce second projet est plus contesté encore en raison de la figure polémique qu’il représente. Dans les deux cas, il est reproché aux monuments d’exacerber les tensions existantes entre hindous et musulmans. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque