Musée

A Hong Kong, le premier musée d’art bouddhique

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 2 avril 2019 - 344 mots

HONG KONG

Le musée installé dans un monastère ouvert en 2015 est financé par une grande fortune locale. Il a été inauguré fin mars.

Tsz Shan Monastery - Photo Mkckim
Entrée du Tsz Shan Monastery
Photo Mkckim, 2014

Perdu dans les collines au-dessus de Hong Kong, le Tsz Monastery Buddhist Art Museum est enfin terminé. Pour la toute première fois, un musée hong-kongais célèbre la culture bouddhiste. Il a été financé par Li Ka-shing, la première fortune de Hong Kong. À partir de début mai, locaux et touristes pourront découvrir la centaine de statues traditionnelles venues du Japon, d’Inde ou de Birmanie accompagnées de 43 textes sanscrits offertes par l’entrepreneur. « Dans quelle direction devrions-nous avancer pour prospérer ensemble ? J’espère que le Tsz Monastery pourra être un espace dédié à de pareilles réflexions », confie Li Ka-shing au quotidien South China Morning Post. 

Adolescent, Li Ka-shing vendait des bracelets de montres pour nourrir sa famille. Mais très vite il a su trouver la voie de l’ascension professionnelle : la vente de fleurs artificielles, le rachat du groupe de parfumerie Marionnaud ou encore l’investissement massif dans l’aviation. En 2018, il occupe la 23e place du classement Forbes, avec une fortune de près de 31 milliards d’euros. 

En 2003, Li Ka-shing décide de construire, dans le cadre d’une fondation créée en 1980, un monastère bouddhiste surplombé par une immense statue de Guanyin (75 m), déesse de la miséricorde, au nord de Hong Kong. En 2015, le site est enfin achevé. 

Aujourd’hui il ouvre un espace d’exposition de 2 000 m² au sein du monastère : le Buddhist Art Museum. Fin mars dernier, 2 000 personnes étaient réunies pour assister à l’inauguration. Durant la cérémonie, Carie Lam, chef de l’exécutif de Hong Kong, a déclaré : « L’inestimable collection du Tsz Shan Monastery Buddhist Art Museum ne représente pas seulement les idéaux lumineux du Zen, mais elle fournit également la base d’un programme culturel ». Par-delà sa dimension spirituelle, l’institution aspire en effet à devenir un véritable centre de recherche dédié à la promotion du bouddhisme, mais dont les activités restent à définir.

Le public peut visiter les lieux sur réservation, dans la limite de 400 visites quotidiennes. 

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