Belgique - Société

« La Maturité » restera en place

Par Julien Tribut · Le Journal des Arts

Le 2 octobre 2025 - 142 mots

Réaménagement urbain. La sculpture monumentale La Maturité (1922) de Victor Rousseau, installée près de la gare Bruxelles-Central, ne devrait finalement pas quitter son emplacement selon La Libre Belgique.

David Weytsman, le député bruxellois (MR, centre droit), salue une décision de « bon sens ». La polémique avait éclaté au printemps, lors de la présentation du projet de réaménagement confié au paysagiste Bas Smets. L’œuvre, non classée, mais inscrite sur la liste des biens à sauvegarder, n’était pas intégrée au nouveau square. La Commission royale des monuments et sites avait alors dénoncé une mise à l’écart précipitée. Le refus de classement s’était en outre appuyé sur un argument très contesté : la sculpture véhiculerait une vision patriarcale de la société, incompatible avec les principes d’équité adoptés par la Région en 2021. Plusieurs experts avaient dénoncé une lecture réductrice d’une allégorie des âges de la vie.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°662 du 3 octobre 2025, avec le titre suivant : « La Maturité » restera en place

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque