Lundi 16 septembre 2019

La Grande Guerre, cent ans après

Musées et lieux de mémoire sont mobilisés pour commémorer 14-18

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 14 janvier 2014 - 182 mots

Commémorer et non célébrer : le Centenaire qui s’annonce est, en France comme à l’étranger, l’occasion de revenir sur une période sombre mais fondatrice.

D’une certaine façon, la commémoration de la Première Guerre mondiale a débuté  le 7 novembre dernier avec le discours de François Hollande. Le président de la République a notamment annoncé que son homologue de la République fédérale d’Allemagne viendrait en France le 3 août 2014, jour anniversaire de l’entrée en guerre, et que les 72 pays belligérants étaient invités à participer au défilé du 14 Juillet 2014. Ce ne sont là que deux événements, certes symboliquement très fort, parmi les innombrables qui vont s’égrener de 2014 à 2018, en France mais aussi dans de nombreux pays concernés  par la Grande Guerre.

Si la dimension historique est naturellement première, avec l’organisation d’une multitude d’expositions documentaires,  en particulier dans les musées d’histoire,  les arts visuels prendront également part  à cette vaste commémoration. C’est aussi l’occasion pour les lieux de mémoire d’entreprendre un large programme de restauration. À commencer par les monuments aux morts, qui resteront encore longtemps  la plus importante commande publique.

Les articles du dossier : Le Centenaire de la Grande Guerre

  • De Verdun à l’Australie ></a></li>
	<li>La « catastrophe originelle »   <a href=></a></li>
	<li>Une Mission en ordre de bataille  <a href=></a></li>
	<li>Les musées sur le front <a href=></a></li>
	<li>Les lieux de mémoire se préparent <a href=></a></li>
	<li>L’archéologie monte en ligne <a href=></a></li>
	<li>L’œil du Tigre  <a href=></a></li>
	<li>À la guerre comme à la guerre  <a href=></a></li>		
</ul>
</div><br /><b>Légende Photo :</b><br/>Emil Nolde, <em>Soldats</em>, 1914, huile sur toile, Fondation Nolde, Seebüll. © Nolde Stiftung, Seebüll.</p></div></body></html>

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°405 du 17 janvier 2014, avec le titre suivant : La Grande Guerre, cent ans après

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque