Centre culturel

La Gare du Sud de Nice se reconvertit dans la culture

Par Éva Hameau · Le Journal des Arts

Le 9 octobre 2025 - 358 mots

NICE

Exit le food court, la Ville de Nice souhaite transformer les lieux en centre culturel pluridisciplinaire.

La Gare du Sud à Nice. © Eric Coffinet, 2014, CC0 1.0
La Gare du Sud à Nice.
Photo Éric Coffinet, 2014

Nice (Alpes-Maritimes). Christian Estrosi s’est rendu à l’évidence, la Gare du Sud n’est pas devenue cet épicentre culinaire ultra-branché dont rêvait la municipalité en 2017... Le maire de Nice (divers droite) souhaite enterrer la Halle gourmande une bonne fois pour toutes et transformer l’édifice néoclassique influencé par Eiffel en centre culturel pluridisciplinaire début 2026. Un changement de cap chiffré à 10 millions d’euros.

Ce nouveau projet suscitera-t-il moins de déconvenues que la Halle gourmande qui l’a précédé ? Les problèmes se sont en effet accumulés dès l’ouverture du food court en 2019 : faible fréquentation, températures insoutenables dans les kiosques, grèves des restaurateurs pour protester contre les loyers trop élevés de la société Urban Renaissance, à qui la mairie avait confié un bail emphytéotique pour la gestion du lieu… La Ville a décidé de fermer les lieux en 2022 pour raisons d’hygiène. Le Gruppo Iera, nouveau bailleur de la Gare du Sud depuis 2023, n’a eu guère plus de succès auprès du public avec son restaurant Mediterraneo, en dépit d’une gestion bien moins chaotique.

Christian Estrosi entend bien faire table rase du passé. Le hall du centre accueillera des conférences, des lectures et des spectacles. Une ludothèque ouvrira ses portes et une BDthèque complètera l’offre de la bibliothèque Raoul Mille, installée à la Gare du Sud depuis 2013. Le futur centre culturel devrait en outre comporter plusieurs espaces destinés à l’art, sur le modèle des Franciscaines de Deauville : une salle d’exposition, une artothèque et un Fablab (laboratoire de fabrication) qui mettra divers outils numériques, comme des imprimantes 3D, des scanners et des casques de réalité virtuelle, à la disposition du public.

Ces perspectives ne semblent toutefois pas au goût d’Éric Ciotti. C’est que le député (UDR) et futur candidat aux municipales 2026 a d’autres projets pour la Gare du Sud : il ambitionne d’y installer le Théâtre national de Nice depuis 2024. Patrick Allemand, colistier de la gauche écologiste aux prochaines municipales, pense quant à lui que l’ancienne gare devrait être transformée en marché couvert. Un sujet pour les prochaines municipales...

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°662 du 3 octobre 2025, avec le titre suivant : La Gare du Sud de Nice se reconvertit dans la culture

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque