Samedi 23 novembre 2019

Photographe

Jean Gaumy - Cœur en fusion

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 13 avril 2011 - 311 mots

Placer de l’uranium dans une Cocotte-Minute, refermer le couvercle, allumer le feu puis attendre. Boum ! La recette est explosive, mais sans doute moins que lui : Jean Gaumy.

C’est que le photographe et réalisateur de documentaires, vice-président de Magnum, prix Nadar en 2010 pour son D’après nature chez Xavier Barral et désormais 128e numéro de la collection « Photo Poche » bouillonne depuis l’âge tendre. « À 16 ans, j’étais déjà révolté d’entendre les adultes, bourgeois de province, sortir des inepties. Ils savaient tout sur rien et rien sur tout », raconte Gaumy. L’homme révolté choisit alors la voie de la photographie « par contemplation et par rébellion », manière pour lui d’être en permanence « sur la rumeur du monde ». De l’écouter sinon de la faire entendre. Et cette rumeur, où Jean Gaumy, « curieux comme une belette », va-t-il la chercher ? Partout où elle se fait entendre : à Téhéran (Iran) en 1986, dans les paysages enneigés du Piémont (Italie), dans un hôpital psychiatrique du Salvador, sur le terrain contaminé de Tchernobyl (Ukraine) et même dans un sous-marin nucléaire français. C’est dire si l’état actuel de notre monde et la tragédie nucléaire de Fukushima (Japon) le révoltent aujourd’hui.

Il grogne sa colère, abhorre autant « les intellos cons » que « les naïfs » de la même espèce. Il aime l’aspérité d’un Jean Clair ou d’un Pierre Jourde, déteste les gens lisses. Parfois, pour se détendre, il plonge les pieds dans l’eau de rivières à truites où il pratique la pêche au toc. Son bassin de refroidissement à lui.

Biographie

1948 Naissance à Pontaillac en Charente-Maritime.

1973 Intègre l’agence Gamma à la demande de Depardon.

1977 Rejoint Magnum.

1986 La Boucane est nominée au César du meilleur documentaire.

2002 Prix Nadar.

2005 Première plongée à bord d’un sous-marin nucléaire.

2008 Peintre de la Marine. 2010 Prix Nadar.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°635 du 1 mai 2011, avec le titre suivant : Jean Gaumy - Cœur en fusion

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque