Nomination - Politique culturelle

Isabelle Rauch à la tête de la commission Culture et Éducation de l’Assemblée nationale

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 8 juillet 2022 - 362 mots

PARIS

La députée remplace Agnès Firmin Le Bodo, qui, à peine nommée est entrée au Gouvernement en début de semaine.

Isabelle Rauch. © Antoine Lamielle, 2017, CC BY-SA 4.0
Isabelle Rauch
Photo Antoine Lamielle, 2017

Agnès Firmin Le Bodo ne sera pas restée bien longtemps à la tête de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation à l’Assemblée nationale ; à peine une semaine. Elle a dû quitter son mandat au Palais Bourbon parce qu’elle a été nommée ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé sous la tutelle du ministre de la Santé François Braun. C’est la députée de la Moselle Isabelle Rauch (Horizons, 53 ans) qui la remplace. 

Née en 1968 à Villers-Semeuse (Ardennes), Isabelle Rauch a commencé sa carrière dans le secteur de la grande distribution. Mais elle l’a peu à peu mise de côté pour se lancer dans la politique. Elle a d’abord été ajointe au maire de Thionville (Moselle) (2008-2014) et conseillère départementale de la Moselle (2008-2021), sous l’étiquette du Parti socialiste (PS) puis sous celle de l’Union des démocrates et indépendants (UDI). Puis, en 2017, elle a été élue députée de la 9e circonscription de la Moselle. La même année, elle a rejoint La République en Marche. Enfin, en 2019, elle a été nommée vice-présidente de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale. La voilà à présent à la tête d’une autre commission de l’Assemblée. 

Ces dernières années, Isabelle Rauch s’est montrée très investie dans les problématiques liées au droit transfrontalier et au droit des femmes. Elle a co-présidé un groupe d’études à l’Assemblée nationale sur le statut des travailleurs mobiles en Europe. Et elle a proposé de réécrire la Constitution en langage inclusif, une décision à l’époque qui avait fait un peu de bruit. 

A l’Assemblée nationale, Isabelle Rauch présidera la commission chargée d’examiner les projets et propositions de lois et de contrôler le gouvernement pour ce qui relève de la culture, du sport, de l’enseignement, de la recherche, de la propriété intellectuelle, de la communication et enfin de la jeunesse. Cette commission est l’une des huit commissions que compte l’Assemblée nationale. Aux côtés d’Isabelle Rauch siégeront notamment Sarah Legrain (37 ans), Fabienne Colboc (51 ans), Géraldine Bannier (43 ans) et Maxime Minot (39 ans). 
 

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque