Justice

Images osées sur une pyramide en Egypte : deux arrestations

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 16 décembre 2018 - 396 mots

LE CAIRE / EGYPTE

Un chamelier et une jeune femme ont été arrêtés jeudi en Egypte pour avoir facilité l'accès à une pyramide à un couple à l'origine de la diffusion d'images osées qui avaient suscité un tollé dans ce pays, selon le ministère de l'Intérieur.

Andreas Hvid Pyramide
Andreas Hvid, Pyramid Giza, 2018
© Andreas Hvid

Le photographe danois Andreas Hvid a diffusé la semaine dernière des photos de lui nu, en compagnie d'une amie floutée, au sommet d'une pyramide présentée comme celle de Guizeh. Ces clichés avaient suscité de nombreux commentaires outragés en Egypte.

"L'enquête a mené à la conclusion que le chamelier des pyramides (...), âgé de 54 ans, est impliqué pour avoir aidé les Danois à s'introduire sur le site le 29 novembre de nuit en échange de la somme de 4.000 livres (200 euros)", écrit le ministère dans un communiqué. Parallèlement, une jeune femme de 31 ans, qui a mis en relation les Danois avec le chamelier, a également été interpellée. Selon le ministère, elle connaissait les Danois via Internet. Le chamelier et la jeune femme ont reconnu les faits et vont être déférés au parquet, a ajouté le ministère.
 
Outre les photos, une vidéo -montrant vraisemblablement le même couple, le photographe et une amie- a été postée sur Youtube le 8 décembre. Elle montre le couple en train d'escalader dans l'obscurité une pyramide. La femme est ensuite filmée de dos se déshabillant. La vidéo a recueilli à ce jour 4,5 millions de vues.

La photo et la vidéo ont suscité colère et polémique chez certains en Egypte qui ont vu dans ces scènes des actes illégaux et irrespectueux du patrimoine. Le ministre des Antiquités, Khaled el-Enany, cité par le journal d'Etat Al-Ahram, avait parlé de "vidéo pornographique" et évoqué une "violation de la moralité publique" si l'incident était avéré. Il avait aussi assuré que les Egyptiens responsables de ce scandale seraient punis si l'infraction était vérifiée.

Jeudi, le ministère n'a pas donné de précisions sur les démarches entreprises par les enquêteurs pour prouver la véracité de l'infraction. 

Dans une interview au quotidien danois Ekstra Bladet, M. Hvid, 23 ans, a expliqué avoir "rêvé de nombreuses années d'escalader cette grande pyramide. L'idée d'y faire une photo de nu est là depuis longtemps aussi", avait-il dit.

L'escalade des pyramides est interdite en Egypte depuis de nombreuses années. Mais régulièrement, plusieurs personnes tentent de grimper au sommet de ces monuments.

Cet article a été publié par l'AFP le 13 décembre 2018.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque