Samedi 24 février 2018

Guillaume Piens - de l’hôtel au Salon

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 23 mars 2010

Il annonce tout de go la couleur : « Au départ, je ne savais pas qui était Lee Friedlander. » Le « départ » s’enclenche en 2002 lorsque Guillaume Piens quitte la Fiac pour le staff de Paris Photo afin de s’occuper des relations avec la presse.

Il a 37 ans. Friedlander en a 68 et il est l’un des plus célèbres photographes de l’école américaine. Ceci n’empêchera pas le jeune homme de gravir les marches du Salon de photographie, l’un des plus courus au monde, jusqu’à en devenir le directeur artistique en 2008, puis le commissaire général en 2010. Une évolution fulgurante gagnée, fanfaronne le commissaire, à force de travail et de dossiers de presse « bien faits ».

Dans une vie antérieure, avant de rejoindre les rangs de la société Reed expositions qui organise la Fiac et Paris Photo, Piens a travaillé dans l’hôtellerie de luxe, au Scribe à Paris, mais aussi à Madrid et à la Nouvelle-Orléans où il a été serveur. Aujourd’hui, il voyage toujours, mais cette fois à la découverte de scènes photographiques étrangères, comme celle d’Europe centrale qu’il a invitée en 2010.

Des « découvertes », à commencer donc par celle de la photographie, qui nourrissent sa relation au réel : « La photo me parle du monde, tandis que l’art va vers un formalisme qui m’ennuie. » Et d’enchaîner : « Moi, j’aime les choses intenses, qui me touchent. » Et puis ceci : « Bien sûr je suis content que les galeries vendent, mais c’est le contenu de leur stand qui m’importe en premier. » Avis aux galeristes qui ont à passer par le tamis de sa sélection.

Biographie

1965 Naissance à Paris.

1998-1999 Diplômé d’histoire de l’art contemporain, il est responsable communication dans l’hôtellerie de luxe en Égypte et au Maroc.

2000 Responsable de conférences et chargé de la coordination presse-média à la Fiac.

2002 Responsable de la presse pour Paris Photo.

2007 Participe à la création de Photo London.

2010 Commissaire général de Paris Photo.

Paris Photo, du 18 au 21 novembre, www.parisphoto.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°623 du 1 avril 2010, avec le titre suivant : Guillaume Piens - de l’hôtel au Salon

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque