Rome en 320 ap. J.-C. : une nouvelle destination sur Google Earth

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 novembre 2008

ROME (ITALIE) [14.11.08] – Google Earth permet désormais de voyager dans le temps en proposant une reconstitution 3D de la ville antique de Rome

Après des années de recherches, des archéologues et des ingénieurs ont mis au point une version 3D de la Rome de Constantin (vers 320 ap. J.-C.) appelée « Rome Reborn 1.0 » (Rome ressuscitée), accessible depuis mercredi 12 novembre sur Google Earth.

Les 400 millions de personnes ayant déjà téléchargé le logiciel peuvent aujourd’hui choisir entre les ruines du monde antique et leurs pendants virtuels. Séduits par le projet du Pr Bernard Frischer, les responsables de Google Earth ont proposé de redonner vie au passé et de faire de « Rome Reborn » une nouvelle destination destinée aux étudiants, historiens et touristes.

En collaboration avec l’Institut de technologie avancée dans les sciences humaines de l’Université de Virginie, des spécialistes de l’antiquité romaine et les productions Past Perfect, les ingénieurs de Google Earth ont réalisé un calque de la ville qui se superpose à la Rome actuelle. Le visiteur peut contempler les édifices anciens, reconstitués à partir de maquettes en plâtre du Musée de la civilisation romaine. Plus de 7000 bâtiments ont été recréés, dont 250 extrêmement détaillés reproduits à partir de modèles grandeur nature.
Des informations historiques et bibliographiques sont également disponibles en cliquant sur les édifices.

D’après le New York Times, Rome Reborn 1.0, cèdera bientôt la place à une seconde version permettant de visiter Rome à différentes époques. « Le projet est la continuation de 5 siècles de recherches de scientifiques, d’architectes et d’artistes depuis la Renaissance » a ajouté le Pr Fischer. Google Earth envisage de reconstituer d’autres villes antiques et lance un appel aux archéologues prêts à partager leurs découvertes.

La reconstitution 3D de Rome est accessible via la Galerie de Google Earth.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque