Cinéma - Nomination

Gaëtan Bruel sans doute nommé à la tête du Centre national du cinéma

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 5 février 2025 - 357 mots

PARIS

Le directeur de cabinet de Rachida Dati est en bonne position pour occuper ce poste prestigieux.

Le Conseil des ministres devrait prochainement (*), peut-être même aujourd’hui, valider la nomination de l’actuel directeur de cabinet de Rachida Dati à la présidence du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).

Ancien directeur de la Villa Albertine et conseiller culturel à l’ambassade de France aux États-Unis, Gaëtan Bruel (36 ans) est un protégé de Jean-Yves Le Drian et de Philippe Bélaval l’actuel conseiller culture de l’Élysée. Il a conseillé le premier lorsque le Breton était ministre de la Défense puis des Affaires étrangères et a été brièvement administrateur de l’Arc de triomphe puis du Panthéon lorsque Philippe Bélaval était président du CMN. Il a également été quelques semaines directeur adjoint du cabinet de Gabriel Attal alors ministre de l’Éducation avant de rejoindre la Rue de Valois.

Il remplace Dominique Boutonnat qui présidait le CNC depuis 2019 et avait dû démissionner en juillet dernier à la suite de sa condamnation par le tribunal correctionnel pour des faits d’agression sexuelle. L’intérim était assuré par le directeur général délégué Olivier Henrard, candidat malheureux à la présidence mais qui devrait conserver son poste de directeur général selon une information de La Correspondance de la presse.

Le CNC, établi en 1946, est un organisme public placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Il a pour mission de réguler, financer et promouvoir le cinéma et l’audiovisuel français. Doté d’un budget alimenté en grande partie par la taxe sur les billets de cinéma et les services de streaming, il joue un rôle essentiel dans le soutien à la production et la diffusion des œuvres françaises.

La nomination de Gaëtan Bruel intervient dans un contexte de mutations profondes du secteur, marqué par l’essor des plateformes de streaming, la concurrence internationale et les problématiques récurrentes liées au financement du cinéma d’auteur. Son expérience dans la diplomatie culturelle pourrait jouer un rôle dans la défense des intérêts du cinéma français à l’international.

Ajout 5 février 2025 - 13h45

(*) Depuis la parution de cet article, Gaëtan Bruel a été officiellement nommé à la présidence du CNC.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque