Dimanche 18 février 2018

François Cheval, chef des irréductibles

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 20 avril 2009

Dans la famille Fous Furieux demandez le chef : François Cheval, dit François le « fou furieux » ! Le conservateur du musée Niépce à Chalon-sur-Saône dirige une cinquantaine d’irréductibles tous aussi fadas ­– ce sont ces mots – que lui, et dévoués à la vénérable institution de photographie [lire L’œil n° 610].

N’imaginez pas une bande de timbrés ayant respiré trop près des bacs de développement, mais un groupe de passionnés capables de réinventer les techniques anciennes de tirage, d’archiver chaque année plusieurs kilomètres d’images ou de découper pour les conserver des ateliers de l’usine Kodak dynamitée en 2007.

François Cheval, « né un an après la mort de Staline, l’année de la défaite de Diên Biên Phû », a grandi à Besançon, patrie de Charles Fourier. De ce dernier, il a hérité un goût pour l’utopie et les grandes idées. D’aucuns le soupçonnent d’être à l’origine de la très secrète « BIC », la Brigade d’intervention culturelle qui placarde dans les bus de Chalon-sur-Saône des images du musée. Cet esprit libre venu de l’art contemporain, un brin provocateur mais profondément humain, invite même ses collaborateurs à se plonger dans les collections du musée Niépce afin de réfléchir avec lui à de possibles sujets d’expositions, « histoire de se frotter à la photo ». De se frotter les mirettes aussi, car l’intéressé considère avoir une mission de salubrité visuelle : « Aidons les gens à se laver les yeux », clame-t-il. Pas si fou, ce Gaulois.

Biographie

1954
Naissance à Belfort.

1978
Maîtrise de lettres et d’histoire.

1982
Conservateur des musées du Jura.

1988
Directeur du Frac Franche-Comté.

1993
Chevalier des Arts et des Lettres.

1996
Conservateur du musée Niépce.

2000
Directeur des musées de Chalon-sur-Saône.

Juin 2008
Coresponsable du programme de recherche de l’Agence nationale de recherche sur la photographie.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°613 du 1 mai 2009, avec le titre suivant : François Cheval, chef des irréductibles

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque