Présidente du CVV

Francine Mariani-Ducray - Chef du grand conseil

Par Armelle Malvoisin · L'ŒIL

Le 17 juin 2010

Fille d’un inspecteur du travail et d’une enseignante, Francine Mariani-Ducray a le service public dans le sang. Elle mène depuis trente ans, avec discrétion, une carrière au service de l’État, option Culture renforcée.

Depuis sa sortie de l’ENA en 1979, elle a occupé nombre de postes clés au ministère de la Culture. Elle siège aussi aux conseils d’administration de la Cité de la musique et du Quai Branly et préside celui de la villa Médicis à Rome.

En 2001, elle prend la tête de la Direction des musées de France (DMF). « C’est une travailleuse extraordinaire, dotée d’une grande capacité d’écoute et d’analyse, témoigne le conservateur Emmanuel Starcky, l’un de ses anciens adjoints à la DMF. Elle avait une très grande conscience du rôle de l’État pour les musées, une forte implication dans l’action et une réelle reconnaissance des conservateurs nationaux et territoriaux. Parce qu’elle a toujours fait avancer les projets avec des résultats évidents, sans en tirer une gloire personnelle, elle a suscité l’admiration de nombre de mes confrères. »

Au terme de sa première année à la tête du Conseil des ventes volontaires (CVV), l’autorité de régulation des maisons de ventes volontaires, elle a su se faire apprécier et faire avancer les dossiers, toujours en privilégiant la concertation. « Par rapport à son prédécesseur, elle est plus réfléchie, plus humaine et sans parti pris », souligne l’un des membres du CVV.

Biographie

1954 Naissance à Paris.
1979 Diplômée de l’ENA, administratrice au ministère de la Culture.
1983 Conseillère d’État.
1986 Conseillère technique au ministère de la Culture et de la Communication.
1998 Chef de l’Inspection générale des affaires culturelles.
2001 Directrice des Musées de France.
2009 Présidente du Conseil des ventes volontaires.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°626 du 1 juillet 2010, avec le titre suivant : Francine Mariani-Ducray - Chef du grand conseil

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque