Marché de l’art

Les maisons de ventes au rapport

Le Conseil des ventes renforce son rôle d’observatoire économique en publiant des informations inédites

Par Armelle Malvoisin · Le Journal des Arts

Le 22 juin 2010 - 564 mots

Le 18 juin, la présidente du Conseil des ventes volontaires (CVV), Francine Mariani-Ducray, a présenté le rapport d’activité 2009 des ventes aux enchères en France. En publiant des informations inédites sur le bilan international du marché et sur la situation financière des sociétés de ventes, le CVV renforce son rôle d’observatoire économique.

PARIS - Le 18 juin, Francine Mariani-Ducray, présidente du Conseil des ventes volontaires (CVV), a présenté à la presse le rapport d’activité 2009 des ventes aux enchères publiques en France, le 8e du genre. Ce rapport rend compte des actions menées par le CVV, notamment en matière de contrôle et de suivi des acteurs sur le marché. « Dix nouvelles sociétés de ventes (SVV) ont été agréées en 2009, portant à 385 le nombre de SVV agréées, pour 580 commissaires-priseurs habilités (avec 45 nouvelles habilitations en 2009). On observe globalement une modification structurelle de l’activité de ventes volontaires avec la séparation économique de plus en plus fréquente entre les sociétés de ventes volontaires et les études de ventes judiciaires, et le renouvellement de la profession depuis la loi de 2000 », a exposé la présidente du CVV. « Le CVV a reçu 273 réclamations en 2009, émanant soit des vendeurs, soit des acheteurs, un nombre en diminution par rapport à 2008. Le rapport analyse les raisons de ces réclamations et les suites qui y sont apportées. En substance, on observe que nombre de ces réclamations seraient facilement évitables si les sociétés de ventes accordaient plus de place à ce que je qualifierais de «relations clients» », a-t-elle résumé. 

11 000 maisons de ventes
Le rapport présente une analyse du marché national, complétée pour la première fois par une étude du marché international fondée sur la constitution d’un fichier original de 11 000 maisons de ventes recensées à travers le monde. En France, le montant total des adjudications (hors frais) s’élève en 2009 à 2,24 milliards d’euros, dont 1,22 milliard d’euros pour les « objets d’art et de collection ». Ce secteur est en progression de 12,5 %, en grande partie grâce à la vente de la collection Saint Laurent-Bergé. Sur le plan mondial, 3 200 maisons de ventes se partagent ce secteur. En nombre de sociétés de ventes d’art et d’objets de collection, la France se situe en 5e position, derrière les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine et l’Allemagne. Toujours dans ce secteur, un classement des vingt premières maisons de ventes mondiales fait apparaître neuf sociétés chinoises (lire p. 27). La première, China Guardian (basée à Pékin), s’impose à la 5e place derrière Christie’s, Sotheby’s, Heritage Auction Galleries (basée à Dallas, Texas) et Bonhams. L’Autrichienne Dorotheum figure au 10e rang. Seule maison française de ce classement, Artcurial sauve l’honneur en n’apparaissant à la 15e place, devant Phillips de Pury & Company (17e) et Antiquorum (20e). Piasa, la seconde société nationale, ne pointe qu’en 24e position.

Enfin, à partir d’informations glanées sur les comptes de sociétés disponibles sur le site Infogreffe, le CVV a réalisé une première approche (susceptible de se développer dans les années à venir) de la situation des SVV françaises pour les années 2007 et 2008. Le chiffre d’affaires consolidé des SVV françaises est de 505,5 millions d’euros en 2008, ce qui correspond à un résultat net consolidé de 13,1 millions d’euros.

Rapport d’activité 2009. Les ventes publiques en France, éd. La Documentation française, 20 euros. Également consultable sur www.conseildesventes.fr

Légende photo

Francine Mariani-Ducray (2010) - © Photo Benoît Linero / Artclair

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°328 du 25 juin 2010, avec le titre suivant : Les maisons de ventes au rapport

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque