Vendredi 22 janvier 2021

Fragonard s’offre un nouvel espace

Par Maureen Marozeau · Le Journal des Arts

Le 30 septembre 2015 - 173 mots

PARIS - Et de trois ! Après le Musée du parfum de la rue Scribe et le Théâtre-musée du boulevard des Capucines, Fragonard ouvre le Nouveau Musée du parfum en face du théâtre Édouard VII, sur l’élégant square de l’Opéra Louis-Jouvet.

Constitué par les collections familiales, étoffées d’importantes nouvelles acquisitions, le musée du parfumeur grassois a été conçu pour servir de préambule « culturel » à un vaste concept store qui partage les lieux. De l’Antiquité à nos jours, l’histoire de la fabrication du parfum et de son utilisation sous diverses formes y est détaillée avec soin. De longs mois de travaux et un investissement colossal ont été nécessaires pour assurer la transformation du site qui ne cesse d’être réinventé – à la fin du XIXe siècle, l’Eden Théâtre, dont une partie du proscenium a été conservé par les architectes, laissa place à un manège vélocipédique puis, en 1896 à l’enseigne de mobilier britannique Maple & Co. Les lieux sont accessibles en visite groupée et guidée, à horaires fixes mais sans inscription préalable.

Nouveau Musée du Parfum

3-5, square de l’Opéra Louis Jouvet, 75009 Paris, www.nouveaumuseefragonard.com

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°442 du 2 octobre 2015, avec le titre suivant : Fragonard s’offre un nouvel espace

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque