États-Unis - Antiquité - Restitutions

Donald Trump va restituer des antiquités prêtées par Israël

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 2 août 2023 - 369 mots

WEST PALM BEACH / ÉTATS-UNIS

Initialement prêtés à la Maison-Blanche en 2019, les objets étaient conservés dans la résidence de Donald Trump en Floride. 

Donald Trump s'adressant à ses partisans lors d'un meeting de campagne au Prescott Valley Event Center à Prescott Valley, Arizona. © Gage Skidmore
Donald Trump s'adressant à ses partisans lors d'un meeting de campagne au Prescott Valley Event Center à Prescott Valley, Arizona, 2016.

L’ancien président américain Donald Trump a annoncé jeudi 20 juillet qu’il allait rendre plusieurs objets prêtés en 2019 par l’Autorité des antiquités en Israël (AAI), une autorité gouvernementale chargée de la protection des antiquités. Cette annonce intervient quelques jours après que le quotidien israélien Haaretz a révélé que l’AAI se heurtait à des difficultés, depuis des mois, pour récupérer les objets.

Selon le quotidien, il s’agit de lampes en argile et d’anciennes bougies en céramique, considérées comme des « Trésors nationaux » par Israël, qui avaient été prêtées à la Maison-Blanche en 2019, pour célébrer Hanouka, « à condition qu’ils soient renvoyés rapidement ». Le retour des antiquités avait été reporté par la pandémie de Covid en 2020 qui avait empêché l’envoi d’un représentant de l’AAI pour récupérer les objets. L’autorité israélienne avait alors demandé à Saul Fox, un donateur juif américain qui avait assisté à la célébration, de « garder les objets en sa possession pendant une période limitée, jusqu’à ce qu’ils puissent être renvoyés en Israël en toute sécurité »

Or les fonctionnaires israéliens ont découvert il a plusieurs mois, que les antiquités étaient conservées à Mar-a-Lago, la résidence de Donald Trump en Floride. Haaretz indique que l’on ignore comment les artefacts se sont retrouvés à Mar-a-Lago et si Donald Trump était au courant de leur présence sur les lieux. 

Le directeur de l’AAI, Eli Eskozido, avait sollicité l’aide du ministère israélien des Affaires étrangères, du ministre des Affaires stratégiques et de l’ancien ambassadeur des États-Unis en Israël, David Friedman, pour récupérer les antiquités, mais sans succès. Saul Fox a de son côté déclaré au Wall Street Journal qu’il croyait que les objets étaient destinés à être sous la garde de Donald Trump de façon permanente. 

En août 2022, le Federal Bureau of Investigation (FBI) a perquisitionné Mar-a-Lago, dans le cadre d’une enquête fédérale sur la détention de documents classifiés. Le FBI a découvert des boîtes contenant des dossiers, stockées dans une salle de bain de la luxueuse résidence. Interrogée par le Haaretz, une source a déclaré qu’elle ne serait pas étonnée que « les objets recherchés par Israël soient également retrouvés dans une salle de bain »

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque