Mercredi 21 octobre 2020

Donald Trump en visite au Musée d’Israël

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 24 mai 2017 - 217 mots

JERUSALEM (ISAREL) [24.05.17] - Le Président des Etats-Unis a choisi le Musée national d’Israël pour prononcer le discours clôturant sa visite dans la région.

Le Musée national d’Israël était exceptionnellement fermé au public, mardi 23 mai, pour accueillir Donald Trump. Après avoir rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu puis le Président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas, Donald Trump a fait un discours optimiste sur les perspectives de paix entre les deux belligérants. Au moment de la clôture de son séjour dans le pays, il a également réaffirmé l’engagement des Etats-Unis auprès d’Israël.

Une exposition spéciale a été réalisée en l’honneur de la visite du Président des Etats-Unis dans la salle où s’est déroulée son allocution. Pont entre l’archéologie et l’art moderne et contemporain, elle juxtaposait aux murs des impressions monumentales imitant les mosaïques du Second Temple de Jérusalem et des œuvres d’artistes israéliens des années 1950 aux années 1980.

Fondé en 1965 et rénové en 2010, le musée est une des principales institutions culturelles d’Israël. Ses collections couvrent une période allant de la préhistoire à l’époque moderne. L’archéologie et les Beaux-Arts des cinq continents ainsi que la culture et les arts juifs sont représentés par 500 000 objets. Le Sanctuaire du Livre, le jardin d’art Billy Rose et l’Aile pour la jeunesse sont visitables sur le campus.

Légende photo

Donald Trump serrant la main du Premier ministre israëlien Benjamin Netanyahu au Musée d'Israël de Jérusalem © MANDEL NGAN / AFP

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque