Vendredi 6 décembre 2019

Environnement

Dans l'Yonne, un vieux platane aux mensurations hors normes classé

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 23 février 2018 - 232 mots

DIJON

Menacé par un conflit de voisinage, un platane "aux mensurations hors du commun", planté depuis au moins 200 ans à Cézy, dans l'Yonne, fait désormais partie des sites classés, a annoncé jeudi la Direction régionale de l'environnement (Dreal) de Bourgogne-Franche-Comté.

 Un décret, daté du 6 février, "vient couronner 5 ans de procédure initiés fin 2012 (...) par la propriétaire de l'arbre", alors que son voisin demandait l'application du code civil et "l'enjoignait d'élaguer les branches surplombant sa propriété", a précisé la Dreal dans un communiqué. Refusant d'obtempérer, la détentrice du terrain où se trouvait l'arbre a saisi la Dreal pour protéger "le plus gros platane de Bourgogne et l'un des plus rares dans la catégorie  « multi troncs »  en France", poursuit le communiqué.

Composé de six troncs, soudés à la base et formant un tronc unique de 10,50 m de circonférence, ce "platane monumental" est haut de 45 m et son âge est estimé à "200 ans minimum". Après une enquête publique, une "instance de classement" du ministère de l'Ecologie en 2013 pour bloquer l'application du code civil, et le passage devant plusieurs commissions, le décret protège désormais l'arbre et son écrin paysager sur un site de 4 198 m2.

Aucun arbre n'avait été classé au titre des sites depuis 1948. Soixante-dix ans plus tard le platane de Cézy "vient compléter les 20 sites classés de l'Yonne", a ajouté la Dreal.


Cet article a été publié par l'AFP le 22 février 2018.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque