Mercredi 11 décembre 2019

Collectionneur

Christian Bouqueret - Le révélateur

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 7 novembre 2012 - 308 mots

En novembre 2011, Christian Bouqueret le reconnaissait. Il ressentait une « certaine fierté » à ce que sa collection de photographies des années 1920-1950 soit acquise par le Centre Pompidou « alors [qu’il n’a] jamais réussi à organiser une exposition ».

Un an après, c’est avec le même sentiment teinté d’émotions qu’il regarde l’exposition « Voici Paris » donner une vision analytique de sa collection et un panorama de la création photographique en France durant cette période.

Le dessaisissement de ces sept mille tirages d’époque, œuvres de plus de cent vingt photographes, n’en fut cependant pas moins « pénible » pour celui qui a construit cet ensemble pendant trente ans, non avec une âme de collectionneur, mais en menant un travail de défricheur, d’historien et de pionnier par ses recherches, collectes, écrits et expositions sur ces talents oubliés ou négligés que furent Laure Albin-Guillot, André Steiner, Roger Parry…

C’est par le livre qu’il est « entré en photographie », comme il le rappelle dans son ouvrage Paris. Les livres de photographie, des années 1920 aux années 1950 (Gründ). Et c’est par la curiosité, l’appétence pour ces images entrevues et leurs auteurs parfois rencontrés qu’il est devenu un historien reconnu de cette photographie de l’entre-deux-guerres, découverte à Berlin, avant de devenir un collectionneur mû autant par la passion que par l’intuition d’un esprit libre. État d’esprit que sa collection de photographies contemporaines, constituée du temps de la galerie Bouqueret-Lebon dans les années 1990, porte aussi à sa façon.

Biographie

1950 Naissance à Paris.

1975 Découvre la photographie à Berlin.

1990-1997 Codirige la galerie Bouqueret-Lebon à Paris.

1997 Des Années folles aux années noires, prix Nadar du meilleur livre photo.

2011 Le Centre Pompidou acquiert près de 7 000 photographies de son fonds.

2012 Le musée présente son acquisition avec l’exposition « Voici Paris. Modernités photographiques, 1920-1950 », jusqu’au 14 janvier.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°652 du 1 décembre 2012, avec le titre suivant : Christian Bouqueret - Le révélateur

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque